x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 janvier 2013 | Le Patriote

Elections locales / Laurent Dona-Fologo au sortir de la rencontre avec le Premier ministre, hier

© Le Patriote Par F. Danon
Institutions ivoiriennes : Dona Fologo cède la présidence du C.E.S à Zadi Kessy
19 mai 2011 - Siège du Conseil Economique et Social : M. Zadi Kessy Marcel devient officiellement le nouveau Président du Conseil Economique et Social en remplacement de M. Laurent Dona Fologo.
“Si les conditions sont réunies, il n’y a aucune raison que nous n’y participons pas”
Les responsables de l’opposition réunis au sein du Cadre permanent de dialogue(CPD) en dehors du Front populaire ivoirien (FPI), ont échangé hier, à la Primature avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Cela sur plusieurs préoccupations dont la question de la vie des partis politiques et celle des élections. La rencontre à laquelle ont pris part plusieurs caciques de l’opposition dont Gervais Coulibaly, Henriette Lagou, Mamadou Koulibaly, Kabran Appiah, s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Au sortir de ce conclave qui a duré environ une heure d’horloge, Laurent Dona-Fologo, qui s’est exprimé au nom des partis de l’opposition, a reconnu que le gouvernement tout comme les partis d’opposition sont déterminés dans la bonne foi à donner au pays, une image. Ils travaillent tous dans la perspective d’un Etat de droit. « Il faut que les partis fonctionnent, que le gouvernement fonctionne. Nous pensons que les échanges dans le cadre du CPD peuvent servir », a souligné le porte-parole de la délégation. Sur le sens de la rencontre du jour, il explique que ‘’nous venons de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats et de questions que nous avions posées au gouvernement’’. Les partis politiques de l’opposition sont convenus de se retrouver à nouveau pour examiner les réponses du gouvernement. Et le Premier ministre les a rassurés de ce que, dès le début de la semaine, ses hôtes auront des positions définitives sur plusieurs questions relativement aux élections, au statut des partis de l’opposition. Au regard de tout ce qui a été dit, les leaders de l’opposition sont repartis satisfaits si l’on en croit leur porte-parole. « Nous partons de cette réunion satisfaits parce que nous voulons que le dialogue soit positif », a réalisé Laurent Dona-Fologo. Pour qui, l’opposition, ce n’est pas de dire toujours non mais c’est aussi de proposer autre chose qu’on croit meilleur pour le pays. « Nous constatons que la bonne foi est réciproque et nous remercions le Premier ministre qui nous a mis à une vitesse qui est d’ailleurs la sienne », a ajouté le porte-parole de la délégation.
Relativement à la participation des partis de l’opposition aux élections régionales et municipales futures, Laurent Dona-Fologo a reconnu que cela restait possible. Car comme il l’affirme, ‘’Si les conditions d’une participation aux élections sont remplies, c’est-à-dire la sécurité, la confiance dans la composition de la CEI, la confiance dans les listes électorales, il n’y a aucune raison que nous ne participions pas à ces élections’’. Les partis proches du CPD attendent la réunion prévue lundi pour pouvoir donner leur position sur ces questions. Mais avant, Laurent Dona-Fologo a rassuré en ces termes: « Sachez que tout le monde ici est de bonne volonté. Et je pense que nous sommes sur la bonne voie ».
COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ