x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 30 janvier 2013 | Le Democrate

Politique-Treichville/Après avoir traité le Maire Amichia de tribaliste, des jeunes du Rdr répondent à Mme Toungara

Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Treichville à l'avenue 3 rue 19, des jeunes républicains issus du mouvement "Ensemble développons Treichville" ont fait part de leur indignation suite aux propos accusateurs de Mme Toungara à l'endroit du Maire, parus dans l'Inter n° 4395 du lundi 28 janvier 2013 à la page 6 . "Si je suis là ce matin, c'est parce que j'ai entendu des choses. En politique, il y a des choses qu'il ne faut pas faire, il y a des actes qu'on ne doit pas poser. On ne peut pas vous dire qu'en tant que Baoulé, vous ne devez pas accepter un parrain Dioula. Je trouve cela indécent. Allez leur dire cela. Quand on est Maire d'une commune, on n'est pas Maire d'un groupe ethnique. C'est comme ça qu'ils ont géré ce pays jusqu'à ce qu'on tombe dans la crise" s'est- elle exprimée. Face à ces accusations qu'il qualifie de vision obscure de la politique du Maire Amichia, M. Gbané Salyat, au nom des jeunes républicains, a tenu à éclairer la lanterne des populations, en énumérant les actions de celui -ci en leur faveur sans aucune distinction d'ethnie ou de religion. Concernant l'Administration municipale, elle est composée de personnes de divers horizons politiques (Rdr, Fpi, Pdci, etc.), sur le plan de la religion, le Maire Amichia a toujours eu de bonnes relations avec les fidèles des différentes confessions religieuses. Pour preuve, des subventions sont octroyées chaque année aussi bien aux musulmans qu'aux chrétiens depuis qu'il est à la tête de la commune, sans oublier l'assistance morale, matérielle et financière à l’occasion des cérémonies heureuses et malheureuses.
Tous les enfants de la commune, sans exclusion, bénéficient de prises en charge scolaire. Aujourd'hui les militants de sa formation politique estiment qu'il fait la part belle aux musulmans et aux militants du Rdr. Comment dire qu’'un tel Monsieur est tribaliste si ce n'est faire preuve de cécité politique ? Le Maire Amichia, en homme éclairé, a su faire de Treichville une commune multiculturelle où vivre ensemble est une réalité, d'où son nom de la "Commune N'zassa".Nous profitons de cette occasion pour dire que le Rdr a reconduit ses Maires sortants parce qu'ils n'ont pu travailler compte tenu de la situation de crise qui prévalait. "Le Maire Amichia ne se trouvait-il pas dans le même cas ? Lui qui malgré toutes ces difficultés a respecté ses engagements vis à vis des populations.
Mme le Député a promis monts et merveilles quant il s'agissait pour elle de se faire élire. Mais qu’a- t-elle réellement fait pour ces jeunes qui ont placé leur confiance en elle ? Rien. Combien d'emplois a-t-elle créé ?
Intéressons-nous à son candidat Cissé, combien d'emplois a-t-il créé? Quel jeune de Treichville peut- il vanter les mérites de Cissé?
Populations de Treichville, nous allons à une élection de développement qui n'a rien à avoir avec le parti, nous jeunes de Treichville réclamons notre part du gâteau et nous ne pouvons l'obtenir qu'avec le Maire Amichia. C'est pour cela que nous appelons à un véritable sursaut pour le développement de notre commune avec un homme responsable et expérimenté dont les compétences en matière de gestion communale ne sont plus à démontrer que ce soit en Côte d'Ivoire ou au plan international.
Etienne Atta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ