x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 1 février 2013 | Le Mandat

Elections locales : Des partis politiques ‘’éliminés’’ de la course...

© Le Mandat Par DR
Activités du Premier ministre : M. Daniel Kablan Duncan rencontre le Cadre Permanent du Dialogue (CPD).
Lundi 7 janvier 2013. Abidjan . Primature.
L’URD, l’USD, l’UDP, le RDP veulent dialoguer

Plusieurs partis politiques, issus de l’opposition et membres du CPD, en discussion avec le gouvernement, annoncent qu’ils ne prendront plus part aux prochaines élections locales. Ils estiment que leurs revendications ne sont pas prises en compte par le pouvoir.
Ont-ils de réelles chances de porter leur voix à ces prochaines élections locales ? Cette question mérite d’être posée à des partis issus de la plateforme APN que sont l’URD, l’USD, l’UDP et le RDP. Alors que le Front populaire ivoirien (FPI), avec ses revendications des plus fallacieuses, n’a pas encore dit sa non participation aux joutes électorales à venir, ces partis membres du Cadre permanent de dialogue (CPD) ont par le « timbre vocale » de Danièle Boni Claverie annoncé qu’ils n’iront pas aux Municipales et Régionales, au cours d’un point de presse, le mercredi 30 janvier. « Ne constatant aucune avancée satisfaisante dans le traitement des questions soumises au gouvernement, l’URD, l’USD, le RDP et l’UDP ont le regret de faire savoir qu’ils ne peuvent participer dans les conditions actuelles aux prochaines échéances électorales », a déclaré Danièle Boni Claverie, porte-parole et présidente de l’URD. « Cependant, a-t-elle ajouté, nous continuerons de participer au dialogue républicain initié par le gouvernement ». A l’en croire, son ‘’groupe’’ ne bénéficie pas d’un ‘’traitement équitable’’ dans la prise en compte des revendications des partis de l’opposition. « Notre volonté de modifier la composition de la CEI répond avant tout à un souci d’équilibre et de justice. Nous aurions souhaité être assurés que notre participation puisse bénéficier d’un traitement équitable, or nous constatons que les propositions faites par le gouvernement ne prennent pas en compte ces éléments », a-t-elle situé. L’ancienne ministre de la Communication indique que les trois postes à leur proposé à la Commission électorale indépendante (CEI) paraît insuffisant à leur yeux.

Aussi, à travers plusieurs autres points, dont le financement des partis politiques, le dégel de leur avoir, et surtout la libération de certains prisonniers politique, l’ex-ministre du régime Gbagbo révèle-t-elle que le gouvernement oppose ‘’une fin de non recevoir’’ à leur différentes requêtes. « Sur ces questions dont tous les Ivoiriens mesurent l’importance, il nous a été simplement dit que les procédures judiciaires devaient suivre leur cours. Quant à la question du financement, nous aurions souhaité que s’instaurent de véritables négociations qui auraient pu rapprocher à notre sens les points de vue, alors que le gouvernement nous oppose une fin de non recevoir à nos différentes requêtes », a dénoncé la patronne de l’URD, dans sa déclaration. Selon elle, ‘’l’URD, l’USD, l’UDP et le RDP restent convaincus que la reconstruction nationale passera par une réconciliation vraie, qui seule pourra mettre un terme à la grande fracture qui divise encore les fils et les filles de la Côte d’Ivoire’’.

F. BABA IDRISS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ