x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 1 février 2013 | Le Patriote

Joël Poté (Président intérimaire du Cojep) : “Président, libérez votre fils Blé Goudé”

© Le Patriote Par Atapointe
Reconciliation nationale : Hamed Bakayoko échange avec le COJEP
31 Janvier 2013. Abidjan Plateau. Le ministre d`Etat, ministre de l`Interieur Hamed Bakayoko a échangé avec une délégation du Congrés de Jeunes Patriotes (COJEP) de Charles Blé Goudé
« Nous avons demandé à vous rencontrer pour deux raisons précises. La première est relative à l’arrestation de notre Président fondateur, Charles Blé Goudé. La deuxième est relative au processus de paix et de réconciliation nationale en cours. (…) Monsieur le ministre d’Etat, je voudrais vous dire que notre organisation n’est associée à aucun projet visant à déstabiliser les institutions de la République. Notre leader depuis son lieu de clandestinité nous a donné des instructions fermes pour inscrire la structure dans le processus de paix et de réconciliation. Pour preuve, nous sommes l’une des rares organisations qui, juste après la nomination du Président Charles Konan Banny, somme allées lui dire que notre structure est à la disposition de la CDVR. Deuxièmement, notre leader a adressé un courrier au Président Banny pour s’inscrire lui-même dans le processus de réconciliation nationale.

Nous sommes allés rencontrer le Président Banny pour matérialiser ce courrier par notre présence et lui renouveler notre engagement dans le processus de paix et de réconciliation. Aujourd’hui, il a été arrêté. Il est détenu. Nous avons appris, comme tous les Ivoiriens, son extradition ici et même sa comparution hier (mercredi, Ndlr) au tribunal. Le Président du FPI a dit en son temps qu’il demande au Président Alassane Ouattara de libérer son frère Gbagbo. Nous, nous disons au Président de la République de libérer son fils Charles Blé Goudé. Aujourd’hui, nous estimons que nos différences idéologiques ne doivent pas constituer des barrières au dialogue politique. Nous disons aussi que nous sommes inscrits dans le processus de paix et de réconciliation. La Côte d’Ivoire a plus besoin d’un père que d’un Président de la République en ces moments difficiles. Nous vous prions d’intercéder auprès du Président de la République pour qu’il puisse libérer son fils, Charles Blé Goudé. Et qu’il pèse de tous ses pouvoirs pour prendre une loi d’amnistie générale pour libérer tous les prisonniers. Cela pourra apaiser le climat politique et le vivre ensemble sera une réalité ».

Propos recueillis par KI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ