x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 février 2013 | AIP

Des tensions au sein du RDR dégénèrent en bagarre

© AIP Par DR
Communes: Bamba Médji, maire de Gagnoa
Photo: Bamba Médji, maire de Gagnoa
Gagnoa – Des jeunes du Rassemblement des républicains (RDR) appartenant à des clans rivaux dans la course à l’élection municipale à Gagnoa, se sont affrontés lundi dans la rue et à la mairie, avec au bilan des blessés graves, trois arrestations, du matériel de travail saccagé dans certains bureaux, dont le secrétariat du maire Bamba Médji.
Arrivés aux environs de 10 H dans l’enceinte de la mairie de Gagnoa pour "protester pacifiquement" contre certains abus dont ils seraient l’objet du fait du maire intérimaire, Bamba Médji, des jeunes membres du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) conduits par Sylla Saliou, vice-président du RJR de Gagnoa, se sont bagarrés avec des jeunes du staff du maire.

Jugés par le camp du maire comme étant des proches des députés Sériba Coulibaly et Abel Djohoré et du délégué départemental du RDR de Gagnoa, Zékré Alexis, ces jeunes ont piqué une colère quand, en voulant se rendre au bureau du maire pour le rencontrer, certains proches de celui-ci ont tenté de leur faire barrage.
Les jeunes, révoltés, forcent le passage, font irruption dans certains bureaux au rez-de-chaussée dans le service de vente des timbres et saccagent les matériels de bureau. Ils se rendent au bureau du maire, absent. Ils ne décolèrent toutefois pas, en dépit de l’arrivée du préfet de police et de ses éléments, s’en prennent au matériel de bureau du secrétariat du maire.

Sylla Saliou s'emporte et explique que le maire Bamba Médji ne reconnaît pas les sacrifices que les jeunes ont consenti dans la lutte à Gagnoa pour l’avènement au pouvoir du RDR. Il reproche, entre autres, au maire d’abuser de son pouvoir pour retirer leurs emplois à certains jeunes du RDR qu’il avait aidés à installer dans le commerce, simplement parce qu’il les soupçonnerait de pactiser avec ses adversaires.
Après les tentatives du préfet de police, Kamagaté Zoumana, pour régler au calme le différent, il a dû faire appel à ses éléments qui ont eu le soutien des FRCI et de la gendarmerie pour apaiser la tension.

Trois manifestants ont été arrêtés et détenus au commandement des FRCI. Il s’agit de membres du RJR, Sylla Saliou, Dosso et Moussa Konaté, chargé de mission du délégué départemental du RDR, Zékré Alexis. Konaté a été tabassé et blessé par des adversaires.
Du côté du maire Médji, l’on dénonce une cabale orchestrée par ses adversaires pour le discréditer aux yeux des populations et surtout des dirigeants du RDR, afin que sa candidature retenue pour la mairie de Gagnoa lui soit retirée. Contacté au téléphone par la presse, le maire a promis de faire le point de la situation à son retour d’Abidjan.
Indexé comme l’un des manipulateurs des jeunes en colère, le député Abel Djohoré, absent de Gagnoa, a par la voix de son responsable des communications, exprimé sa surprise et démenti ces allégations. Il a déploré l’image que l’on donne du RDR à Gagnoa et a dénoncé le fait que « la mairie pousse ainsi à la révolte des jeunes qui ont vaillamment mené la lutte pour la réussite du RDR à Gagnoa ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ