x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 février 2013 | Le Nouveau Réveil

Remise d’épaulettes à 443 agents pénitentiaires, hier / Daniel Kablan Duncan (Premier ministre) : «Vous êtes les acteurs du renouveau du système carcéral»

© Le Nouveau Réveil Par DR
Cérémonie de remise d’épaulettes aux agents d’encadrement des établissements pénitentiaires
Lundi 25 février 2013. Ecole de Gendarmerie. Cérémonie de remise d’épaulettes aux agents d’encadrement des établissements pénitentiaires en presence du premier Ministre Mr Daniel Kablan Duncan
443 gardes pénitentiaires ont reçu, hier, à l'école de la Gendarmerie, sise à Cocody, leurs épaulettes, à l'issue d'une formation à Bouaflé. Cela s'inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (Rss) et de la volonté de réinsertion socio-professionnelle des ex-combattants du président de la République, Alassane Ouattara. C'est au total 1943 ex-combattants qui vont intégrer ce corps. «L'administration pénitentiaire dont vous faites partie aujourd'hui, est régie par un code de déontologie qui vous a été enseigné au cours de votre formation à Bouaflé. Je vous exhorte, donc, à vous détourner des pratiques peu recommandables susceptibles de ternir l'image de votre profession. Je vous engage à être les acteurs du renouveau de votre corps par un véritable changement de comportement», a indiqué le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. A l'en croire, cette initiative du Gouvernement revêt un intérêt tout particulier dans le contexte d'évasions et de tentatives d'évasions dans nos établissements pénitentiaires à répétition les mois derniers avec 363 évasions enregistrées dans 24 des 33 prisons dont dispose notre pays. «En dépit des efforts consentis par le Gouvernement à travers la réhabilitation de toutes les maisons d'arrêt et de correction qui ont permis leur réouverture, l'état des lieux du milieu carcéral ivoirien reste difficile avec des difficultés majeures à surmonter, notamment la surpopulation carcérale, la mauvaise prise en charge des détenus en matière de sécurité, le nombre insuffisant de gardes pénitentiaires...», a ajouté le chef du Gouvernement. En revanche, face à ces insuffisances, il a annoncé la construction de nouvelles maisons d'arrêt à Ferkessédougou, Grand-Lahou, Guiglo, Issia, Dimbokro et San-Pedro au plus tard en 2015. Pour sa part, Fidèle Sarassoro, directeur de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (Addr), a salué l'initiative gouvernementale qui rentre dans la droite ligne de leurs missions, à savoir démobiliser et réinsérer les ex-combattants.
MORGAN EKRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ