x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 mars 2013 | Le Temps

Promotion des langues maternelles/ Maurice Bandama: «Il faut donner une place aux langues nationales»

© Le Temps Par Atapointe
Le Ministre de la culture Maurice Bandama honore les Mères
Le Ministre de la culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandama a le vendredi 01 Juin pris part à la fête des mères organisé par les femmes du Ministère de la culture avant de se déplacer le lendemain samedi à Taabo dans l’intérieur du pays où il a présidé la Journée de la réconciliation organisé par L’Association des Femmes de Taabo YEKANYEBONOU
«Il faut introduire les langues nationales dans l’enseignement en Côte d’Ivoire. Cela apparait comme une nécessité absolue », c’est en ces termes que Maurice Bandama, ministre de la culture a procédé au lancement de la 3ème journée international des langues maternelles. La cérémonie a eu lieu le jeudi 21 février 2013, dans le hall de la tour abritant le ministère de la culture (tour E). Devant un parterre d’hommes de lettre, d’enseignants, de représentants d’Ong et associations acquis à la cause, Maurice Bandama a rappelé l’importance des langues maternelles. Puis a évoqué la stratégie à mettre en place pour l’adoption de celles-ci dans le système éducatif ivoirien.

Cette stratégie selon le ministre de la culture s’élaborera comme suit : le recensement des enseignants de langues nationales en Côte d’Ivoire, la formation de ces enseignants à travers des ateliers et enfin la prise en compte des langues nationales dans le système éducatif ivoirien (les langues devrons être apprises à l’école comme option à l’instar de l’espagnol et de l’allemand). Au dire de Maurice Bandama, la langue maternelle est le principal moyen pour un peuple de véhiculer sa culture. «C’est une grande richesse qu’il convient de préserver afin de perpétuer la diversité culturelle» précise t-il. La commémoration de la 3ème édition de la journée internationale de la langue maternelle dont le thème était «La pratique de nos langues maternelles, un défi des temps nouveaux», visait à susciter l’intérêt des populations pour les langues maternelles tout en créant les conditions de leur apprentissage. Plusieurs activités ont meublés cette journée, il s’agit entre autres d’expositions-vente d’ouvrage sur les langues, de jeux et d’ateliers de réflexion portant sur les langues maternelles.

Marlène Sih Kah
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ