x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 4 mars 2013 | LG Infos

Ingérence du politique dans le sport : Lobognon acculé par les instances internationales

© LG Infos Par Guy Lasme
Activités gouvernementales : Cérémonie d’inauguration du parcours de golf
Jeudi 14 février 2012. Ivoire Golf Club d`Abidjan. Cérémonie d`inauguration du parcours de golf 18 trous de l`Ivoire Golf Club co-parrainée par les Ministres du Tourisme Roger Kacou et de Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs.
L’entêtement du ministre des Sports, Alain Lobognon à vouloir engager des réformes dans le sport ivoirien par une certaine ingérence dans l’organisation des élections dans les fédérations, commence à être préjudiciable à la Côte d’Ivoire. En effet, en choisissant de dissoudre le comité directeur de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de boxe (Fib), Yobouët Arsène, alors que son mandat n’était pas achevé et organiser une élection pour le choix de Waby Spider, le ministre s’est attiré la foudre de la Fédération internationale de boxe amateur (Aiba). Dans une adresse à l’autorité, transmise, selon nos informations, par le Comité national olympique (Cno), l’Aiba ne reconnaît pas l’élection de Waby Spider, en raison du fait que l’élection de ce dernier a été organisée par le ministère et non les clubs. Elle n’a donc pas entériné le choix de l’ancien boxeur. Pour s’en convaincre, un tour effectué sur le site Internet de cette institution, confirme la décision de l’Aiba. En effet, point de trace de l’élection de Waby Spider, désigné comme le nouveau président de la Fib, pourtant «élu» depuis le 26 janvier dernier.

Les nouveaux présidents élus depuis le début de l’année et reconnus par l’instance internationale sont Kelani Azzad, président réélu de la Fédération togolaise de boxe, le 11 janvier 2013, Alberto Brasca, président élu de la Fédération italienne de boxe, le 31 janvier 2013, Doda Khan Butto, président réélu de la Fédération pakistanaise de boxe le 11 février 2013 et Valentin Ouédraogo, président élu de la Fédération burkinabé de boxe, choisi par les clubs, le 26 février 2013. Outre la boxe, la Fédération ivoirienne de handball (Ihf) devrait produire un communiqué dans les jours à venir pour appeler la Côte d’Ivoire à choisir un nouveau président de la Fédération. Depuis la fin du mandat de Jospeh Ouéréga et l’assemblée générale élective qui n’est pas allée à son terme, le ministre Lobognon a mis en place un Comité de gestion intérimaire dirigé par un membre du cabinet ministériel. De passage à Abidjan pour s’enquérir de la situation, l’Ihb et la Cahb n’ont officiellement pas fait de commentaires avant leur départ. Mais, le couperet de la suspension plane sur le handball ivoirien. Et cela pourrait intervenir cette semaine.

Alexis Adélé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ