x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 mars 2013 | Nord-Sud

Municipales et régionales : Quand les retardataires piègent la Cei

© Nord-Sud Par Prisca
Elections municipales et régionales : les dernières candidatures reçues mercredi au siège de la CEI
Mercredi 06 mars 2012, Abidjan. Le Siege de la Commission électorale s indépendantes (CEI) a accueilli les dernières candidatures aux prochaines élections municipales et régionales couplées.
Le délai de 24 heures donné par la Commission électorale indépendante aux candidats retardataires pour compléter leurs dossiers, n’a pas suffi pour achéver leur inscription. Hier, ils étaient encore nombreux à se présenter devant les différents box de l’institution.

Manque de vigilance ou laisser- aller de la Commission électorale indépendante (Cei) ? 48 heures après la clôture du dépôt des dossiers aux élections régionales et municipales du 21 avril prochain, les retardataires du Rassemblement des républicains (Rdr) continuent de déposer leurs dossiers de candidature. Des classeurs avec des piles de dossiers non encore ouverts, des cartons disposés en vrac, des représentants scotchés à leurs téléphones portables pour commander un document manquant. C’est le décor qu’il nous a été donné de voir hier dans les locaux de la Cei. Au moment où nous étions sur place, le dossier d’un candidat dans un classeur jaune, a été déposé à 14 heures précises au chargé des élections, à la direction de ce parti. Etant présent à la Cei, ce dernier a transmis le fameux dossier venu de Gagnoa par ses propres soins. Interrogé, celui-ci précise que : « ce n’est pas un dossier de Gagnoa. C’est plutôt un dossier du ministre Philippe Légré. Il y avait un petit problème là-dessus que nous avons corrigé. Malheureusement, nous avons oublié le dossier au bureau. C’est maintenant qu’on nous l’a fait parvenir ». Fait marquant à relever, c’est que déjà jeudi, un candidat du Rdr, en retard, a eu une altercation avec une technicienne de la Cei, qui tenait le box numéro 1 des districts d’Abidjan et de Yamoussoukro. « Vous allez prendre nos dossiers, vous ne pouvez pas faire autrement. C’est nous qui sommes au pouvoir », aurait-il proféré, devant des témoins pour le moins médusés. Interrogée sur ce qui s’est réellement passé, Elisa n’a pas voulu s’étaler sur cette prise de bec. « Ce n’était pas grand-chose », a-t-elle coupé court. «Regardez tous ces dossiers, vous pensez que c’est seulement ceux qui ont été enregistrés mardi qui sont là ? Il y a sûrement de nouveaux dossiers. Ce n’est pas sérieux », s’est offusquée une source proche de l’institution. Elle dit ne pas comprendre toutes ces agitations autour des box hier, malgré qu’il était midi passé. Son incompréhension est d’autant plus justifiée qu’on pouvait apercevoir à cette heure-là, dans le parking de la Cei, plusieurs véhicules garés. Selon nos informations, ils n’appartenaient pas aux agents de l’organe électoral, mais bien aux retardataires. Mais, le chargé de communication de la Cei, Nicolas Baba Coulibaly que nous avons rencontré, persiste et signe : «aucun nouveau dossier n’a été réceptionné après la date de clôture du dépôt, mercredi 6 mars».

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ