x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 mars 2013 | AIP

Fête des ignames : Le président de l’assemblée nationale exhorte les populations

Fête des ignames : Le président de l’assemblée nationale exhorte les populations
© AIP Par DR
Assemblée Nationale du Burkina : Entré parlementaire 2013
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou. Ouverture de la première session de la 5ème législature. Photo : Guillaume Soro, President Assemblée National de la Cote d`Ivoire.
Abengourou – Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a exhorté vendredi, les populations de Niablé (est, region de l’Indénié-Djuablin), à aller à la paix et à la réconciliation, à l’occasion de la célébration de la traditionnelle fête des ignames.

Invité par le roi de l’Indénié, Nanan Boa Kouassi III à cette manifestation culturelle du peuple Agni N’Dénian, le chef du parlement ivoirien a invité les populations locales à s’inscrire dans le processus de paix et de réconciliation prôné par le président Alassane Ouattara, malgré les frustrations qu’elles ont subies pendant la crise postélectorale.

"Je suis venu demander à mes parents de Niablé, aux femmes, aux jeunes, de faire la paix, je suis venu leur lancer l’appel à la réconciliation…Il faut que les fils de Niablé se donnent la main au-delà des frustrations, des ressentiments, au-delà de la politique, de la religion, nous sommes des enfants de ce pays au même titre", a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Il a donc engagé les têtes couronnées de Niablé et les élus à s’engager dans le processus de la réconciliation.

Avant le président de l’Assemblée nationale, le porte-parole du chef de canton de Niablé, M Kanga Adonis, a expliqué que l’igname est considérée comme un trait d’union entre les vivants et les morts.

Les chaises traditionnelles ou "Bia" (en langue locale) ont été sorties pour être nourries en pâte d’igname mélangée à l’huile rouge, sous le regard bienveillant des "Komian" (féticheuses traditionnelles) au son du tam-tam parleur, le "Kenian-kpli".

Le président Guillaume Soro a été élevé à cette occasion au rang de prince de Niablé avec pour nom de règne Nanan Kouakou Agnini II.

Outre le chef du parlement, plusieurs autres personnalités, dont les représentants-résidents du FMI et de l’Union européenne nommés respectivement Nanan Adom et Nanan Kouadio Andôh II.

La fête des ignames est une occasion de purification, de réjouissance et échange de cadeau. Elle est célébrée le vendredi. Le chef du village d’Affalikro, Nanan Kadio Morokro, a célébré, à cette occasion, ses sept ans de règne.

(AIP)
Apk /kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ