Un atelier de formation pour une expertise locale pour l’élaboration des instruments de politique de pêches en Côte d’Ivoire s’est ouvert, le mercredi 6 mars 2013 à Grand-Bassam. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé que ledit séminaire « vise à contribuer à la gestion durable et équitable des pêches afin de réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire ». Le ministre a espéré que le 11ème Fed en cours de programmation viendra appuyer les initiatives des pays Acp de lutte et d’éradication de la pêche, non déclarée et non réglementée. Car cette pêche illicite compromet les perspectives de développement de la pêche de capture qui représente une production annuelle d’environ 90 millions de tonnes. Pour lui, cette « formation pour une expertise locale pour l’élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans d’aménagement » créera de la valeur ajoutée pour l’ensemble de l’administration ivoirienne ». Parce que c’est un moment de recyclage, un regroupement de diverses compétences, la rencontre de personnes de diverses origines et après une semaine de discussion, il est nécessaire de mettre en place un solide « task-force » qui poursuivra les réflexions et les actions pour mettre en œuvre les pertinentes recommandations de l’atelier. Adjoumani a eu des mots de remerciements à l’endroit de l’Union Européenne qui finance l’atelier et le Programme Acp Fish 2 qui concerne 77 pays Acp (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Quant à M Alioun Sy, Coordonnateur régional Acp Fish 2 pour l’Afrique de l’Ouest, il a rendu hommage au ministre Adjoumani. « Votre intervention personnelle auprès du secrétariat Acp en novembre 2012 fut décisive pour l’obtention des deux décisions prises par la Commission européenne qui nous permettent aujourd’hui de réaliser deux projets » dont l’atelier qui s’achève le 14 mars prochain.
Le service communication
Discours de monsieur le ministre des Ressources animales et haueutiques à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'atelier de Formation du programme Acpfish II
Du 06 au 14 mars 2018
GRAND-BASSAM
Monsieur le Préfet du Département de Grand
Bassam;
Excellence Monsieur l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire,
Monsieur le Maire;
Monsieur le coordonnateur de l'Unité de Facilitation Régionale du Proqrarnrm
ACPFISH Il;
Monsieur le Point Focal national du Programme ACPFISH Il ;
Messieurs les Directeurs;
Messieurs les coordonnateurs de projet;
Messieurs les chefs de service;
Messieurs les experts formateurs;
Mesdames et Messieurs les séminaristes;
Mesdames et Messieurs les journalistes;
Mesdames et Messieurs;
La Côte d'Ivoire, le pays de l'espérance se construit progressivement et méthodiquement.
La preuve, en deux ans, le gouvernement a produit deux instruments majeurs d'orientation
stratégique de la politique de développement national. Il s'agit du Plan National de Développement (le PND) et du Programme National d'Investissement Agricole (le PNIA).
Ce dernier, tiré du PND, déroule le programme sectoriel pour l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'aquaculture et la forêt. Ces deux instruments de politique constituent notre boussole pour la programmation et la planification de l'action publique.
Pour la mise en œuvre du PN lA, il sera nécessaire de produire d'autres instruments de politique sous-sectoriel afin de rendre opérationnels les impacts, les effets et les produits attendus du PI NA.
Dans cette perspective, nous devons disposer de ressources humaines compétentes et capables pour mener l'ouvrage.
La cérémonie qui nous réunit ce matin est l'un des moyens que nous offre la coopération internationale pour renforcer les compétences et les capacités des cadres du secteur privé et du secteur public afin d'acquérir les atouts nécessaires pour élaborer les instruments de politique du sous-secteur de la pêche et de l'aquaculture.
Cet atelier, dis-je donc, est organisé en partenariat avec le Programme ACPFISH Il, financé lui-même par l'Union européenne sur le 9ème Fonds Européen de Développement.
Ce programme est mis en place au bénéfice de 77 pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique ).
Il vise à contribuer à la gestion durable et équitable des pêches afin de réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire.
Nous espérons que le 11 ème FED en cours de programmation viendra appuyer les initiatives des pays ACP de lutte et d'éradication de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
En effet, la pêche illicite on ne le dira jamais assez compromet les perspectives de développement de la pêche de capture qui représente une production annuelle d'environ 90 millions de tonnes.
C'est l'occasion de saluer et de remercier l'Union européenne pour son appui constant et très apprécié à la Côte d'Ivoire et particulièrement au sous-secteur de la pêche et de l'aquaculture.
Cette intelligente coopération, s'il faut le rappeler, s'est concrétisée au mois de janvier 2013 par le renouvellement du protocole à l'accord de partenariat pêche entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire.
Excellence Monsieur l'Ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, recevez donc notre infinie gratitude pour votre engagement actif et constructif aux côtés de la Côte d'Ivoire.
La présente formation reste donc dans la continuité de l'action de l'Union européenne.
Je suis convaincu que la présente formation intitulée: «Formation pour une expertise locale pour l'élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans d'aménagement» créera de la valeur ajoutée pour l'ensemble de l'administration ivoirienne:
Premièrement: Pour les uns c'est une opportunité de recyclage et de rappel des « choses» qu'ils savent et parfois utilisent déjà, pour les autres c'est une remise à niveau. Dans tous les cas, elle apportera surement à chacune et à chacun d'entre vous, de nouvelles techniques et connaissances.
Deuxièment: le regroupement de diverses capacités et de compétences ne peut qu'être bénéfique pour la réflexion et l'action communes.
Troisièment: la diversité des origines des participants étant une richesse, c'est une opportunité qui vous est offerte pour vous connaître et pour vous apprécier afin de briser le cloisonnement entre les administrations qui fait du tort aux usagers.
Vous tirerez avantage à collaborer et à travailler en partenariat pour le bien commun et pour le bien public.
Quatrièment enfin: après sept jours d'échange et de partage, je vous recommande de mettre en place un solide « task-force }) qui poursuivra les réflexions et les actions, et mettra en œuvre les pertinentes recommandations de l'atelier.
En effet, le projet de plan directeur de la pêche et de l'aquaculture doit bénéficier de cette formation pour sa mise en cohérence avec le PND et le PNIA afin que la contribution de la pêche et de l'aquaculture au développement économique et social de la Côte d'Ivoire soit mise en évidence.
Pendant les 7 jours vous serez accompagnés par deux experts que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de leur précédente visite.
Je leur souhaite un bon séjour mais également qu'ils mettent tout en œuvre pour que la formation soit une réussite.
Chers séminaristes, retenez que c'est en participant assidûment aux travaux, que vous réussirez dans la solidarité à concevoir pour notre pays, un programme harmonieux de développement de la pêche et de l'aquaculture ceci transformera le secteur halieutique en un outil essentiel de développement, comme le souhaitent ardemment le Gouvernement du Premier Ministre KABLAN Duncan Daniel sous la conduite éclairée du grand bâtisseur Son Excellence Monsieur Alassane QUATT ARA, Président de la République.
C'est sur cette note d'espoir que je déclare, ouverts les travaux de l'atelier, de Formation pour une expertise locale pour l'élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans d'aménagement.
Je vous remercie.
DISCOURS DU COORDONNATEUR REGIONAL POUR L'AFRIQUE DE L'OUEST A L'OUVERTURE DE L'ATELIER DE FORMATION POUR UNE EXPERTISE LOCALE POUR L'ÉLABORATION DES INSTRUMENTS DE POLITIQUE DES PÊCHES EN CÔTE D'IVOIRE
Monsieur le Ministre des ressources animales et halieutiques (MIRAH),
Monsieur le Représentant de la Délégation de l'Union européenne,
Mesdames et Messieurs les Directeurs
Mesdames et Messieurs les participants,
Monsieur le Ministre, je voudrais d'abord vous remercier au nom du Programme ACP FISH Il,
d'avoir bien voulu présider la cérémonie d'ouverture de cet atelier de renforcement des
capacités locales en matière d'élaboration des instruments de politique des pêches. Votre
présence à cet atelier nous honore et marque, une fois de plus, l'intérêt et l'appui que vous
apportez aux activités du Programme ACP FISH Il en Côte d'Ivoire.
A plusieurs occasions, lors des visites du Coordonnateur régional, des missions de
consultants, vous a.vez pris de votre temps pour nous recevoir, vous enquérir de l'état
d'avancement du Programme en Côte d'Ivoire et prodigué des encouragements et des
conseils fort utiles. Nous vous en remercions.
Pour rappel, ACP FISH Il est un programme émanant d'une demande des pays ACP (Afrique,
Caraïbes, Pacifique), financé par l'Union européenne au titre du 9ème Fonds européen de
développement (FED), visant au renforcement de la gestion des pêches dans les pays ACP.
L'objectif global du Programme ACP FISH Il est de contribuer à une gestion durable et
équitable des pêches en vue de lutter contre la pauvreté et d'améliorer la sécurité
alimentaire dans les pays ACP. La particularité du programme ACP FISH Il réside aussi dans
son approche participative impliquant fortement les pays ACP dans l'identification, la
formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions du programme.
C'est dans ce cadre que les représentants de la Côte d'Ivoire ont exprimé lors des ateliers de
planification du Programme, le besoin d'un renforcement des capacités locales dans le
domaine de l'élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans
d'aménagement des pêcheries.
Ce projet est d'autant plus pertinent que le Ministère des Ressources animales et
halieutiques, à l'instar des autres Départements ministériels, est engagé dans un processus
d'élaboration d'instruments de planification et de politique sectorielle, en phase avec les
orientations macroéconomiques actuelles du gouvernement, visant en priorité, la
reconstitution du tissu économique, l'instauration d'une dynamique de croissance soutenue
et durable grâce à un accroissement des investissements et aux réformes institutionnelles.
L'atelier de renforcement des capacités qui nous réunit aura une double finalité. Il s'agit:
• d'une part, de permettre aux agents des administrations du secteur des pêches et de
l'aquaculture de se doter des capacités techniques nécessaires pour bien élaborer les
instruments de planification du développement du secteur y compris les plans
d'aménagement des pêcheries;
• d'autre part, de saisir l'opportunité de cette formation, pour contribuer sous forme
d'étude de cas pratique, à l'actualisation du Plan directeur des pêches et de
l'aquaculture préparé en 2009
Faut-il le rappeler, les documents de politique des pêches, plans directeurs, plans
d'aménagement sont des outils indispensables pour les gestionnaires des pêches, sans
lesquels, le secteur est livré au pilotage à vue et à terme, à la dégradation du patrimoine
halieutique. Bien souvent, nous avons recours à une assistance technique extérieure pour
l'élaboration de ces instruments de politique des pêches. Cette dépendance, outre les coûts
financiers induits, parfois importants, pose aussi des problèmes d'appropriation de ces
documents par nos administrations. Il est dès lors indispensable de développer une expertise
locale, à même de porter la réflexion stratégique sur le développement du secteur des pêches
et d'élaborer elle-même les documents de politique des pêches dont les pays ont besoin.
Cette préoccupation anime également les promoteurs de ce projet.
l'appui du Programme ACP FISH Il à la Côte d'Ivoire porte aussi un deuxième projet dont
l'objectif est de renforcer les capacités des chercheurs dans le domaine de la conception et
de l'élaboration de programmes de recherche halieutique. J'ai le plaisir d'annoncer que le
démarrage de ce second projet sera effectif en ce mois de Mars.
Monsieur le Ministre
Au mois d'octobre 2012, la réalisation des deux projets dont bénéficie la Côte d'Ivoire était
incertaine, du fait des lenteurs dans les procédures d'approbation des dossiers d'appels
d'offres au niveau des instances qui coiffent le Programme ACP FISH Il. Votre intervention
personnelle auprès du Secrétariat ACP en Novembre 2012, fût décisive pour l'obtention des
deux décisions prises par la Commission européenne qui nous permettent aujourd'hui de
réaliser ces 2 projets. Il s'agit de l'extension à 6 mois de la durée de mise en œuvre du 2ème
devis-programme pour tenir compte des retards accumulés et en même temps du
renforcement du personnel de la Direction Générale du Développement et de la Coopération
de la Commission européenne pour accélérer le processus d'approbation des dossiers
d'appels d'offres du Programme ACP FISH Il. Grâce à ces mesures, nous nous acheminons vers un excellent taux d'exécution à la fin du Programme ACP FISH Il. L'Unité de Gestion du
Programme vous remercie donc pour l'engagement dont vous avez fait montre pour la
réussite du Programme ACP FISH Il.
Je ne saurai terminer sans remercier le bureau d'études Cofrepeche et les consultants commis pour l'excellent travail préparatoire à cet atelier qu'ils ont réalisé. Mes remerciements
s'adressent enfin à vos services, qui se sont pleinement investis dans la préparation des
termes de référence des 2 projets et qui ont facilité aussi la tâche aux consultants lors de leur mission en côte d'Ivoire. Permettez moi aussi de faire une mention spéciale au Point focal du Programme ACP FISH Il en Côte d'Ivoire pour les intenses efforts déployés et la bonne
coordination observée dans la mise en œuvre de ces 2 projets
Je souhaite plein succès aux travaux de cet atelier
Le service communication
Discours de monsieur le ministre des Ressources animales et haueutiques à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de l'atelier de Formation du programme Acpfish II
Du 06 au 14 mars 2018
GRAND-BASSAM
Monsieur le Préfet du Département de Grand
Bassam;
Excellence Monsieur l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire,
Monsieur le Maire;
Monsieur le coordonnateur de l'Unité de Facilitation Régionale du Proqrarnrm
ACPFISH Il;
Monsieur le Point Focal national du Programme ACPFISH Il ;
Messieurs les Directeurs;
Messieurs les coordonnateurs de projet;
Messieurs les chefs de service;
Messieurs les experts formateurs;
Mesdames et Messieurs les séminaristes;
Mesdames et Messieurs les journalistes;
Mesdames et Messieurs;
La Côte d'Ivoire, le pays de l'espérance se construit progressivement et méthodiquement.
La preuve, en deux ans, le gouvernement a produit deux instruments majeurs d'orientation
stratégique de la politique de développement national. Il s'agit du Plan National de Développement (le PND) et du Programme National d'Investissement Agricole (le PNIA).
Ce dernier, tiré du PND, déroule le programme sectoriel pour l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'aquaculture et la forêt. Ces deux instruments de politique constituent notre boussole pour la programmation et la planification de l'action publique.
Pour la mise en œuvre du PN lA, il sera nécessaire de produire d'autres instruments de politique sous-sectoriel afin de rendre opérationnels les impacts, les effets et les produits attendus du PI NA.
Dans cette perspective, nous devons disposer de ressources humaines compétentes et capables pour mener l'ouvrage.
La cérémonie qui nous réunit ce matin est l'un des moyens que nous offre la coopération internationale pour renforcer les compétences et les capacités des cadres du secteur privé et du secteur public afin d'acquérir les atouts nécessaires pour élaborer les instruments de politique du sous-secteur de la pêche et de l'aquaculture.
Cet atelier, dis-je donc, est organisé en partenariat avec le Programme ACPFISH Il, financé lui-même par l'Union européenne sur le 9ème Fonds Européen de Développement.
Ce programme est mis en place au bénéfice de 77 pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique ).
Il vise à contribuer à la gestion durable et équitable des pêches afin de réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire.
Nous espérons que le 11 ème FED en cours de programmation viendra appuyer les initiatives des pays ACP de lutte et d'éradication de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
En effet, la pêche illicite on ne le dira jamais assez compromet les perspectives de développement de la pêche de capture qui représente une production annuelle d'environ 90 millions de tonnes.
C'est l'occasion de saluer et de remercier l'Union européenne pour son appui constant et très apprécié à la Côte d'Ivoire et particulièrement au sous-secteur de la pêche et de l'aquaculture.
Cette intelligente coopération, s'il faut le rappeler, s'est concrétisée au mois de janvier 2013 par le renouvellement du protocole à l'accord de partenariat pêche entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire.
Excellence Monsieur l'Ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, recevez donc notre infinie gratitude pour votre engagement actif et constructif aux côtés de la Côte d'Ivoire.
La présente formation reste donc dans la continuité de l'action de l'Union européenne.
Je suis convaincu que la présente formation intitulée: «Formation pour une expertise locale pour l'élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans d'aménagement» créera de la valeur ajoutée pour l'ensemble de l'administration ivoirienne:
Premièrement: Pour les uns c'est une opportunité de recyclage et de rappel des « choses» qu'ils savent et parfois utilisent déjà, pour les autres c'est une remise à niveau. Dans tous les cas, elle apportera surement à chacune et à chacun d'entre vous, de nouvelles techniques et connaissances.
Deuxièment: le regroupement de diverses capacités et de compétences ne peut qu'être bénéfique pour la réflexion et l'action communes.
Troisièment: la diversité des origines des participants étant une richesse, c'est une opportunité qui vous est offerte pour vous connaître et pour vous apprécier afin de briser le cloisonnement entre les administrations qui fait du tort aux usagers.
Vous tirerez avantage à collaborer et à travailler en partenariat pour le bien commun et pour le bien public.
Quatrièment enfin: après sept jours d'échange et de partage, je vous recommande de mettre en place un solide « task-force }) qui poursuivra les réflexions et les actions, et mettra en œuvre les pertinentes recommandations de l'atelier.
En effet, le projet de plan directeur de la pêche et de l'aquaculture doit bénéficier de cette formation pour sa mise en cohérence avec le PND et le PNIA afin que la contribution de la pêche et de l'aquaculture au développement économique et social de la Côte d'Ivoire soit mise en évidence.
Pendant les 7 jours vous serez accompagnés par deux experts que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de leur précédente visite.
Je leur souhaite un bon séjour mais également qu'ils mettent tout en œuvre pour que la formation soit une réussite.
Chers séminaristes, retenez que c'est en participant assidûment aux travaux, que vous réussirez dans la solidarité à concevoir pour notre pays, un programme harmonieux de développement de la pêche et de l'aquaculture ceci transformera le secteur halieutique en un outil essentiel de développement, comme le souhaitent ardemment le Gouvernement du Premier Ministre KABLAN Duncan Daniel sous la conduite éclairée du grand bâtisseur Son Excellence Monsieur Alassane QUATT ARA, Président de la République.
C'est sur cette note d'espoir que je déclare, ouverts les travaux de l'atelier, de Formation pour une expertise locale pour l'élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans d'aménagement.
Je vous remercie.
DISCOURS DU COORDONNATEUR REGIONAL POUR L'AFRIQUE DE L'OUEST A L'OUVERTURE DE L'ATELIER DE FORMATION POUR UNE EXPERTISE LOCALE POUR L'ÉLABORATION DES INSTRUMENTS DE POLITIQUE DES PÊCHES EN CÔTE D'IVOIRE
Monsieur le Ministre des ressources animales et halieutiques (MIRAH),
Monsieur le Représentant de la Délégation de l'Union européenne,
Mesdames et Messieurs les Directeurs
Mesdames et Messieurs les participants,
Monsieur le Ministre, je voudrais d'abord vous remercier au nom du Programme ACP FISH Il,
d'avoir bien voulu présider la cérémonie d'ouverture de cet atelier de renforcement des
capacités locales en matière d'élaboration des instruments de politique des pêches. Votre
présence à cet atelier nous honore et marque, une fois de plus, l'intérêt et l'appui que vous
apportez aux activités du Programme ACP FISH Il en Côte d'Ivoire.
A plusieurs occasions, lors des visites du Coordonnateur régional, des missions de
consultants, vous a.vez pris de votre temps pour nous recevoir, vous enquérir de l'état
d'avancement du Programme en Côte d'Ivoire et prodigué des encouragements et des
conseils fort utiles. Nous vous en remercions.
Pour rappel, ACP FISH Il est un programme émanant d'une demande des pays ACP (Afrique,
Caraïbes, Pacifique), financé par l'Union européenne au titre du 9ème Fonds européen de
développement (FED), visant au renforcement de la gestion des pêches dans les pays ACP.
L'objectif global du Programme ACP FISH Il est de contribuer à une gestion durable et
équitable des pêches en vue de lutter contre la pauvreté et d'améliorer la sécurité
alimentaire dans les pays ACP. La particularité du programme ACP FISH Il réside aussi dans
son approche participative impliquant fortement les pays ACP dans l'identification, la
formulation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions du programme.
C'est dans ce cadre que les représentants de la Côte d'Ivoire ont exprimé lors des ateliers de
planification du Programme, le besoin d'un renforcement des capacités locales dans le
domaine de l'élaboration des instruments de politique des pêches, y compris les plans
d'aménagement des pêcheries.
Ce projet est d'autant plus pertinent que le Ministère des Ressources animales et
halieutiques, à l'instar des autres Départements ministériels, est engagé dans un processus
d'élaboration d'instruments de planification et de politique sectorielle, en phase avec les
orientations macroéconomiques actuelles du gouvernement, visant en priorité, la
reconstitution du tissu économique, l'instauration d'une dynamique de croissance soutenue
et durable grâce à un accroissement des investissements et aux réformes institutionnelles.
L'atelier de renforcement des capacités qui nous réunit aura une double finalité. Il s'agit:
• d'une part, de permettre aux agents des administrations du secteur des pêches et de
l'aquaculture de se doter des capacités techniques nécessaires pour bien élaborer les
instruments de planification du développement du secteur y compris les plans
d'aménagement des pêcheries;
• d'autre part, de saisir l'opportunité de cette formation, pour contribuer sous forme
d'étude de cas pratique, à l'actualisation du Plan directeur des pêches et de
l'aquaculture préparé en 2009
Faut-il le rappeler, les documents de politique des pêches, plans directeurs, plans
d'aménagement sont des outils indispensables pour les gestionnaires des pêches, sans
lesquels, le secteur est livré au pilotage à vue et à terme, à la dégradation du patrimoine
halieutique. Bien souvent, nous avons recours à une assistance technique extérieure pour
l'élaboration de ces instruments de politique des pêches. Cette dépendance, outre les coûts
financiers induits, parfois importants, pose aussi des problèmes d'appropriation de ces
documents par nos administrations. Il est dès lors indispensable de développer une expertise
locale, à même de porter la réflexion stratégique sur le développement du secteur des pêches
et d'élaborer elle-même les documents de politique des pêches dont les pays ont besoin.
Cette préoccupation anime également les promoteurs de ce projet.
l'appui du Programme ACP FISH Il à la Côte d'Ivoire porte aussi un deuxième projet dont
l'objectif est de renforcer les capacités des chercheurs dans le domaine de la conception et
de l'élaboration de programmes de recherche halieutique. J'ai le plaisir d'annoncer que le
démarrage de ce second projet sera effectif en ce mois de Mars.
Monsieur le Ministre
Au mois d'octobre 2012, la réalisation des deux projets dont bénéficie la Côte d'Ivoire était
incertaine, du fait des lenteurs dans les procédures d'approbation des dossiers d'appels
d'offres au niveau des instances qui coiffent le Programme ACP FISH Il. Votre intervention
personnelle auprès du Secrétariat ACP en Novembre 2012, fût décisive pour l'obtention des
deux décisions prises par la Commission européenne qui nous permettent aujourd'hui de
réaliser ces 2 projets. Il s'agit de l'extension à 6 mois de la durée de mise en œuvre du 2ème
devis-programme pour tenir compte des retards accumulés et en même temps du
renforcement du personnel de la Direction Générale du Développement et de la Coopération
de la Commission européenne pour accélérer le processus d'approbation des dossiers
d'appels d'offres du Programme ACP FISH Il. Grâce à ces mesures, nous nous acheminons vers un excellent taux d'exécution à la fin du Programme ACP FISH Il. L'Unité de Gestion du
Programme vous remercie donc pour l'engagement dont vous avez fait montre pour la
réussite du Programme ACP FISH Il.
Je ne saurai terminer sans remercier le bureau d'études Cofrepeche et les consultants commis pour l'excellent travail préparatoire à cet atelier qu'ils ont réalisé. Mes remerciements
s'adressent enfin à vos services, qui se sont pleinement investis dans la préparation des
termes de référence des 2 projets et qui ont facilité aussi la tâche aux consultants lors de leur mission en côte d'Ivoire. Permettez moi aussi de faire une mention spéciale au Point focal du Programme ACP FISH Il en Côte d'Ivoire pour les intenses efforts déployés et la bonne
coordination observée dans la mise en œuvre de ces 2 projets
Je souhaite plein succès aux travaux de cet atelier