x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 mars 2013 | Notre Voie

Rencontre ministère des sports-fédérations sportives hier : Lobognon reste sourd aux supplications des fédérations

© Notre Voie Par Guy Lasme
Sports : le ministre Alain Lobognon rencontre les présidents de fédérations
Lundi 11 mars 2013, Abidjan. Salle de conférence du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (MPJSL). Le ministre Alain Lobognon rencontre les présidents des Fédérations sportives de Côte d`Ivoire.
Les fédérations nationales sportives de Côte d’Ivoire conduites par leur président, Soumahoro Mamadou (Fédération de motocyclette de Côte d’Ivoire, ont rencontré hier le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des Loisirs Alain Lobognon suite au mécontentement général dans le milieu sportif par rapport aux décisions impopulaires qu’il a prises, entre autres, la suspension de la parafiscalité. Les dirigeants de fédérations ont émis au cours de cette rencontre, le vœu de voir la mise en application de cette décision reportée à 2014. ’’On souhaite que les mesures soient effectives à partir de 2014 et que la parafiscalité soit distribuée cette année. Partagez votre vision avec nous. Nous sommes prêts à vous accompagner. On souhaite participer avec vous. Nous souhaitons votre indulgence pour avoir la parafiscalité cette année’’ a souhaité Soumahoro Mamadou au nom de ses pairs. Mais le ministre a opposé un refus catégorique. «Soumettez-moi des projets. Ma position est que je ne peux pas distribuer des chèques. Il faut comprendre que nous ne rendons pas service au contribuable ivoirien. J'ai une feuille de route qui me demande de réformer le sport et c'est ce que je suis en train de faire. De grâce, ne mettez pas la pression sur le ministre pour distribuer la parafiscalité. Je ne le ferai pas. Il faut savoir utiliser l'argent des Ivoiriens. Les reformes sur le sport sont nécessaires en Côte d'Ivoire’’, a-t-il répondu.

En réalité, les dirigeants de fédération ne sont pas opposés aux réformes que le ministre veut engager. Seulement, ils ne sont pas préparés à l’arrêt brutal de la parafiscalité. Parce qu’ils ont des charges au niveau de leurs fédérations respectives. Les explications des présidents de fédérations sont restées lettres mortes. Alain Lobognon est resté sourd. Dans la logique d’un dictateur, il n’a voulu écouter personne. Et nous allons vers la paralysie des fédérations qui n’ont pas de sponsors. Au-delà de l’attitude du ministre Lobognon, le régime Ouattara n’a pas d’argent, les entreprises étant en lambeau. Où trouver de l’argent pour réunir la parafiscalité ? C’est ce qu’il faut comprendre dans l’entêtement du ministre. On fera le bilan de ses réformes dans un an.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ