x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 mars 2013 | Cote d’Ivoire Economie

Pont HKB : la jeunesse renoue avec l’emploi

Plusieurs chantiers ont été ouverts ces derniers temps à Abidjan, les plus importants restent sans doute le projet de construction du pont Henri Konan Bédié et l’échangeur de la Riviera 2 ; Des chantiers qui suscitent beaucoup d’espoir chez les jeunes sans emplois.

L’ouvrage commence sur le boulevard François Mitterrand à hauteur de l’Ecole nationale de police. Su 2,7 Km, il traverse Cocody pour arriver près du domicile de Mme Thérèse Houphouët Boigny. Il traverse ensuite la lagune Ebrié sur environ 1600 m pour aboutir 2 Km après au boulevard Giscard D’Estaing avec un échangeur moderne de trois niveaux au carrefour de l’ancienne bâche bleue. L’ensemble du parcours correspond à 6,7 Km. C’est un édifice qui fera sans nul doute la fierté des Ivoiriens dans 27 mois, plus précisément à noël 2014. Le pont Henri Konan Bédié (HKB)ou pont Riviera-Marcory présentera plusieurs avantages dans l’esprit de ses promoteurs : le désengorgement du trafic des quartiers nord d’Abidjan vers le Plateau et plus spécifiquement du nord-est (Cocody, 2 plateaux, riviera-palmeraie jusqu’à Bingerville) vers les quartiers sud et l’aéroport, l’allégement sur les ponts Félix Houphouët Boigny et General Degaulle qui facilitera leur réhabilitation, enfin la réduction d’une pollution de l’air de plus en plus importante dans Abidjan liée à l’accroissement des quantités de dioxyde de carbone produit par les gaz d’échappement des voitures lors des embouteillages. Entamée en septembre 2012, côté Riviera, la réalisation du troisième pont d’Abidjan se poursuit, le volume des activités est de plus en plus important. Partout, l’on se presse pour tenir le délai de livraison. Les travaux de l’échangeur de Marcory, sur le boulevard Giscard d’Estaing ont démarré depuis le 8 janvier dernier. Les automobilistes semblent être à l’étroit désormais car ils font face à des glissières placées sur le boulevard qui divisent la chaussée en deux voies au lieu de trois comme c’était le cas par le passé. Une clôture de l’espace devant accueillir l’échangeur de Marcory a déjà été dressée.

1000 emplois générés par la construction du pont HKB

Pour l’heure, il reste ouvert à la circulation. La construction du pont Henri Konan Bédié et l’échangeur de la Riviera font intervenir beaucoup de personnes. Officiellement, 800 emplois indirects sur deux ans seront crées et 200 emplois directs lorsque le projet sera achevé, selon Olivier Bonin, président de Socoprim, la société de construction du pont de la Riviera-Marcory, filiale du groupe Bouygues a qui le contrat a été cédé pour un montant de 125 milliards FCFA. Dans un partenariat public-privé, la construction de l’ouvrage fait intervenir une multitude de structures de l’Etat (Ageroute, Bnedt..) et de nombreuses entreprises sous-traitantes. Le gouvernement ivoirien y fonde d’énormes espoir vu le potentiel de fixation des jeunes sans emploi. A l’instar du pont HKB, l’échangeur de la Riviera 2 dont la construction est déjà dans sa phase active, va générer de nombreux emplois. La réalisation de ce projet est extrêmement importante pour au moins 150 000 habitants en ce sens que son aménagement permettra de résoudre l’épineux problème d’embouteillage aux heures de pointe. 75 mille véhicules par jour pourront en tirer profit. Point de croisement entre le boulevard Mitterrand et la voie d’Anono, l’échangeur de la Riviera 2 offrira sans nul doute des caractéristiques d’une infrastructure routière moderne. L’on parle de la construction d’une tranchée couverte. A côté de la construction d’enormes travaux de voierie, il est prévu la construction d’ouvrages de drainage et d’assainissement. L’échangeur de la Riviera 2 financé par la Banque mondiale à travers le Projet d’urgence d’infrastructures urbaines est réalisé par le duo ivoiro- iranien Aid-Sartem. Selon des indiscrétions du côté du ministère des infrastructures économiques, il va absorber une main d’œuvre importante. Pour l’heure, si le grand nombre d’ouvrier n’est pas forcément visible depuis que l’exécution des travaux est entrée dans sa phase dynamique, l’on s’en doute qu’au fil des tâches à accomplir, ils se feront plus nombreux sur le terrain vu l’importance de l’ouvrage.

Germain Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ