x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 mars 2013 | AIP

Élections locales couplées: Le FPI "pas concerné" par le scrutin du 21 avril

© AIP Par Atapointe
Conférence de presse du FPI relative à sa participation aux élections municipales et régionales de 2013
Jeudi 21 mars 2013. Siège du FPI à la Riviera Attoban. Le secrétariat général du Front Populaire Ivoirien (FPI) a tenu une conference de presse pour donner sa position sur sa participation aux prochaines élections municipales et régionales. Photo: de Gauche a la droite, M.Miaka Oureto, président par intérim du FPI et M.Richard Kodjo, Le secrétaire général et porte-parole du FPI
Abidjan- Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a appelé jeudi ses militants et sympathisants au boycott des élections régionales et municipales prévues le 21 avril, affirmant qu'il ne reconnaîtra pas les résultats de ces scrutins.

"Le FPI n’est pas concerné par les élections du 21 Avril 2013 ; aucun militant du FPI ne doit en aucune manière prendre part à ces élections, à savoir : ne figurer sur aucune liste, ni faire campagne pour une liste, encore moins voter, sous peine de s’exposer aux sanctions disciplinaires prévues par nos textes », a déclaré le Secrétaire général du parti, Richard Kodjo, lors d’une conférence de presse.

Le FPI qui accuse le pouvoir d’"actes de sabotage" du dialogue politique pour le "pousser à quitter la table de négociation", considère que les conditions d’élections transparentes et ouvertes ne sont pas réunies en ce moment.

La Commission électorale indépendante a rendu publique en fin de semaine dernière la liste définitive des candidats aux prochaines élections municipales et législatives. Le FPI n’avait pas présenté de candidats à la clôture des dépôts de candiudature.

Le Secrétaire général par intérim du FPI, qui a coanimé cette conférence avec le président du parti, Miaka Oréto, a réitéré leurs exigences pour prendre part au processus de réconciliation qui passe par "la réconciliation par le sommet" ; à savoir "l’amnistie générale", "la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI)", "la sécurisation du jeu démocratique", et "la désignation d’un arbitre et d’un comité de suivi par consensus".

Toutefois, affirmant "son désir d’entrer dans le jeu politique", le FPI qui avait également boycotté les élections législatives de décembre 2011, indique sa "ferme volonté de participer aux élections locales à venir".

(AIP)

jbk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ