x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 24 mars 2013 |

Lutte contre le travail des enfants : les américains satisfaits des actions du gouvernement ivoirien

© Par DR
Lutte contre le travail des enfants : les américains satisfaits des actions du gouvernement ivoirien
Photo: la Ministre Kandia Camara, le Congressma​n Eliot Engel, les Ambassadeu​rs de Côte d`Ivoire et du Ghana, et la Directrice de Cabinet de la 1ère Dame, Mme Yao Patricia
C’est la Ministre Kandia Kamissoko Camara de l’Education nationale et de l’Enseignement technique qui a conduit la délégation ivoirienne à la réunion annuelle du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture, qui s’est tenue à Washington, D.C., capitale des Etats-Unis, les 12 et 13 mars 2013.

Outre la Ministre Kandia Camara, la délégation de notre pays comprenait notamment Madame Yao Patricia, Directrice de Cabinet de la Première Dame, ainsi que plusieurs experts. Notre Ambassadeur aux Etats-Unis, Son Excellence Monsieur Daouda Diabaté, et ses collaborateurs faisaient également partie de cette délégation.

La réunion a eu lieu au Capitol (Hart Senate Building), dans les locaux du Sénat américain. En effet, l’un des éminents membres de cette institution, le Sénateur Tom Harkin, associé au Congressman Eliot Engel, membre de la Chambre des Représentants, sont des militants acharnés de la lutte contre le travail des enfants, notamment dans les plantations de cacao en Afrique de l’ouest pour avoir été les initiateurs du Protocole Harkin-Engel, signé en septembre 2001.

Prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture, la Ministre Kandia Camara a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien pour l’élimination des pires formes de travail des enfants dans notre pays. A cet égard, elle a expliqué que la Côte d’Ivoire, dans son approche stratégique, s’est dotée d’un Plan d’actions national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, pour la période 2012-2014. Au niveau institutionnel, le Gouvernement a également mis en place un Comité interministériel et un Comité de Surveillance, présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d’actions et en collaboration avec ses partenaires, le gouvernement ivoirien a réalisé de nombreuses activités.

En matière de prévention, une vaste campagne de sensibilisation de masse et de proximité a été menée sur toute l’étendue du territoire, de même qu’il a été procédé à la diffusion de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans. Figure également au nombre des actions de prévention, la formation des acteurs clés, notamment les préfets pour susciter leur implication dans la lutte contre le travail des enfants au niveau local, les journalistes pour relayer l’information, ainsi que des magistrats pour une meilleure application de la loi.

En matière de protection, la Ministre a souligné la prise en charge effective des enfants victimes de traite et d’exploitation.

S’agissant des actions de lutte contre la pauvreté, elle a relevé l’aide apportée par le gouvernement aux producteurs ivoiriens de cacao qui bénéficient gratuitement d’intrants et de matériel végétal amélioré, ce qui leur assure une augmentation de leur revenu. La Ministre n’a pas manqué de signaler les infrastructures sociales réalisées dans les zones de production de cacao pour améliorer les conditions de vie des planteurs.

C’est un investissement supporté par le Budget de l’Etat à hauteur de plus de 3, 5 milliards de nos francs, soit plus de 7,163 millions de dollars américains. Il s’agit d’un effort exceptionnel pour le gouvernement en cette période de sortie de crise, a indiqué la Ministre Kandia Camara. Elle a ajouté que l’Etat entend poursuivre ses efforts, à travers de nombreuses autres actions afin de parvenir à l’objectif de réduction de 70% des pires formes de travail des enfants dans les zones de production de cacao en Côte d’Ivoire, à l’horizon 2020.

Pour leur part, les experts ivoiriens, sous la direction de Madame Yao Patricia, ont fait montre de leur maîtrise des dossiers sur lesquels ils étaient attendus, surtout que, en raison de la crise postélectorale, notre pays accusait un retard par rapport au Ghana, l’autre pays concerné par ce fléau.

C’est un véritable satisfecit qui a été adressé à la délégation et, au-delà, au gouvernement ivoirien par les différents partenaires, ainsi que les parties prenantes (le Ministère américain du Travail et l’industrie chocolatière) pour les immenses efforts déployés et les résultats remarquables réalisés en si peu de temps.

Le service Communication Ambassade de Côte d’Ivoire aux USA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ