x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 5 avril 2013 |

Elections Municipales et Régionales : Que se passe-t-il dans le Hambol ?

En prélude à l’ouverture de la campagne électorale, nous avons essayé de comprendre pourquoi les élections dans le Hambol sont qualifiées de pathétiques par l’ensemble des observateurs de la vie politique de notre pays. Et pourquoi cette partie de la Côte d’Ivoire intéresse plus d’un.
En effet, deux listes se disputent sur la question de la réalité de l’appellation de leurs listes. Une liste clame qu’elle a été investie par le parti de la case et l’autre qualifie cette dernière de liste abusivement appelée liste RDR. Au regard de cette situation, nous avons mené pour vous une enquête de terrain et une étude comparative des deux liste pour vous donné un avant goût de ce que sera la campagne.
La liste conduite par le candidat BILLON Jean- Louis Eugène est composée trois élus sortants : un maire un vice président de conseil général et un président de Conseil Général. Toutefois, les structures qui animent le parti au plan local ne sont pas présentes. Tandis que celle conduite par le candidat KONATE Ibrahim Kalil est elle composée de huit élus dont cinq sortants et trois des cinq députés RDR que compte la région du Hambol. Et elle est composée à 90% des responsables locaux du RDR de la région du Hambol.
Ce premier constat nous a amené à approfondir la réflexion à travers des questions simples qui trouvent leurs réponses dans les deux listes.
Aux dires des populations, la liste Vivre Ensemble, compte des cadres peu connus des populations mais qui sont des militants du RDR pour certains et d’autres partis politiques pour d’autres. Même si ceux-ci militent depuis la capitale pour la plupart d’entre eux. Quant à la tête de liste, elle est une recrue de dernière minute.
Pendant que la liste Justice-Vérité-Développement, compte les secrétaires départementaux, les commissaires politiques, les secrétaires de section, les présidents des associations de commerçants, de transporteurs et la présidente de la fédération de coopératives de femmes de Katiola.
Aussi, il faut remarquer que l’un des pionniers du RDR de la région en occurrence, monsieur Ouamien COULIBALY, Secrétaire départemental du RDR de Katiola, capitale de la région est le Directeur Régional de campagne de la liste dite indépendante. Les Députés Aboubacary COULIBALY de Dabakala, Sogona BAMBA de Tafiéré, sont respectivement numéro 3 et numéro 5 de la liste pendant que le Député Lamine OUATTARA de Niakara, Secrétaire Départemental de de Niakara est Directeur Départemental de la même liste. De plus, le Départemental Adjoint de Niakara, l’ingénieur des travaux publics Alahoule KONE de Niakara est numéro sept, quant au Commissaire politique centrale de Niakara, monsieur KONE Nabaulsy Gérome il est le numéro 15 de la liste. A cela il faut ajouter que trois des quatre vice présidents du Conseil Général de Katiola que sont CAMARA Simon de Fronan et Abou COULIBALYde Tortiya sont respectivement 17ième et 20ième de la liste et le reste de la liste sont des membres bien connus de la société civile de la région et des Secrétaires de Section et des membres statutaire du RFR.
Si le président du Conseil Général de Dabakala est sur la liste conduite par le Ministre, il faut noter que sa présence crée des tensions au sein même du groupe à tel point que certains membres de l’équipe lui suggèrent de limiter sa participation à l’équipe de campagne dans les départements de Niakara et de Katiola là où il est peu connu. Informés, nous avons cherché les raisons sans avoir de réponse. Quant à Monsieur TRAORE Yves, vice président du Conseil Général de Katiola qui était pressenti pour être le cheval du RDR aux Municipales de Katiola, lui a été évincé pour avoir été aperçu avec l’équipe de JL BILLON à la veille d’une des tournées de celui-ci.
Alors question, le RDR a-t-il prévu cette situation ? pourquoi les structures du parti ont-elles décidé de suivre leur voie ? Le RDR n’avait-t-elle pas d’autre alternative que cette situation pathétique ?
A toutes ces interrogations les populations répondent que c’est le RDR qui gagne, car la liste Justice-Vérité-Développement et la liste Vivre Ensemble sont des listes d’une même mère et que lors de ces élections, il s’agira de dire non aux agissements du Ministre Ally COULIBALY qui semble être le père de cette tragédie que vit en ce moment le RDR dans le Hambol et d’extirper de la désunion qu’il a semé de ses mains durant deux mois dans la région.
Espérons que la CEI ne se prête pas à son jeu au risque de plonger cette zone paisible de la Côte d’Ivoire dans la violence surtout que des militaires en fonction sont de pleins pieds dans la campagne avec tous leurs apparats.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ