x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 avril 2013 | AIP

Gagnoa – Elections locales : le préfet exhorte au maintien du bon ton

Gagnoa, Les différents acteurs des élections locales dans le département et la région du Gôh ont été reçu mardi par le préfet de région et du département de Gagnoa, N’Zi Kanga Rémi, qui s’est réjoui de la bonne atmosphère entretenue par les équipes de campagne des candidats en ce début de campagne électorale, tout en les invitant à maintenir ce cap afin de préserver l’ordre public.

« Cette campagne se déroule dans une atmosphère de courtoisie et de fraternité. Cela se constate sur le terrain et je voudrais pour cela vous adresser mes félicitations pour cette attitude citoyenne », a déclaré le préfet à l’entame de la réunion en s’adressant aux candidats et à leurs équipes de campagne.

Il a rappelé les rôles et responsabilités qui incombent à chacun des acteurs dans le processus électoral, en allant du corps préfectoral à la Commission électorale indépendante (CEI), des candidats aux électeurs en passant par les forces de sécurité.

N’Zi Kanga Rémi a expliqué que le corps préfectoral a un rôle de sécurisation des élections, d’appui à la CEI pour le déploiement du matériel électoral et un rôle de coordination générale du processus, tous les autres aspects étant du ressort de la CEI.

Le président régional de la CEI, Fofana Sindou,a réaffirmé l’impartialité de sa structure, avant d’inviter les différentes équipes de campagne à le saisir si des membres de la CEI étaient surpris en train de battre campagne auprès d’un quelconque candidat, comme certains rumeurs le rapportent à Gagnoa, mais sans que cela n’ait été prouvé jusqu’à ce jour.

Des candidats ont demandé au cours des échanges la vigilance du préfet de région, afin de faire en sorte que certains candidats évitent d’abuser du nom du président Alassane Ouattara qu’ils brandissent comme un étendard pour leur campagne.

Le préfet a promis y veiller, mais a surtout insisté auprès des candidats pour que chacun ait «à l’esprit de sauvegarder l’ordre public, notre bien commun pendant cette campagne, et même après les élections ».

L’ambiance demeure globalement bon enfant pour l’instant à Gagnoa au cours de cette campagne démarrée depuis samedi.

L’on observe toutefois comme ce fut le cas pendant les législatives, de actes de vandalisme sur les affiches des candidats. Des individus s’activent à les déchirer.

Des candidats ont commencé à se plaindre de propos outranciers tenus au cours de meetings par certains de leurs adversaires à leur égard.

Le préfet de région a recommandé que la campagne demeure une confrontation d’idée et de programmes, en prévenant que la voie judiciaire demeure ouverte contre les auteurs d’injures ou de diffamation.

(AIP)
jmk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ