x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 avril 2013 | Nord-Sud

Campagne des municipales et des régionales : La Cpc traduit KKB en justice

© Nord-Sud Par Didier A.
PDCI-RDA : le Président Henri Konan Bédié a dirigé le Bureau politique du samedi 2 juin
Samedi 2 juin 2012. Abidjan. Maison du PDCI-RDA, a Cocody. Le Président du parti, Henri Konan Bédié a dirigé la réunion du Bureau politique. Photo: Kouadio Konan Bertin
Le président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est poursuivi en justice par la Coalition pour le changement, pour avoir appelé les populations de Diégonéfla, à ne voter que les autochtones de la région.

A cette allure, les policiers et les magistrats risquent d’être débordés. Après les policiers d’Adjamé et de Treichville, c’est au tour du procureur de la République près le tribunal d’Abidjan-Plateau, d’être saisi par la Coalition pour le changement (Cpc). Cette organisation de la société civile qui a soutenu le président Alassane Ouattara durant la campagne de la présidentielle, entend poursuivre le président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPdci), Kouadio Konan Bertin, pour des propos qu’il aurait tenus, lors d’un meeting de campagne, à Diégonéfla. « Nous désirons porter plainte à Monsieur le procureur de la République contre : Monsieur Kouadio Konan Bertin, dit Kkb, député à l’Assemblée nationale et président de la Jeunesse du Pdci Rda. Ce parlementaire, au cours d’un meeting qu’il a animé à Diégonefla, le dimanche 7 avril 2013 dans le cadre de la campagne pour les élections municipales du 21 avril 2013 a clairement appelé les populations de cette localité à voter sur la base leur ethnie et de leur tribu et de ne pas accorder leurs suffrages aux candidats qui ne sont pas de leur région ou de leur ethnie. Nous vous remercions Monsieur le Procureur de la République, de bien vouloir faire suite à notre demande pour entamer une action légale dans cette affaire et aussi nous informer de la suite que vous donnerez à cette affaire », a écrit Constant Koffi, le président par intérim de la Cpc, dans un courrier dont nous avons reçu copie. « Ces propos constituent pour nous un appel à la haine tribale et ethnique et constituent également une entorse grave à la cohésion sociale et sont contraires au processus de réconciliation nationale actuellement en cours », pense le successeur de Touré Mamadou, qui brandit, pour étayer son argumentaire, exhibe « la loi N°2008-222 du 4 août 2008 modifiant et complétant les dispositions du code pénal relatives à la répression du racisme, de la xénophobie, du tribalisme et des discriminations raciales et religieuses ». En attendant la réponse de la justice, Constant Koffi a également adressé un courrier de ‘’protestation’’ au président de l’Assemblée nationale. Parti soutenir les cadres de son parti, candidats aux élections locales, Kkb aurait appelé les populations à voter les fils de la région. «Il y a beaucoup de chefs, mais ce ne sont pas tous les chefs qui font la libation. (…) C'est pourquoi à Oumé, le Pdci a choisi une femme gouro, Brigitte Kakou Lou Akoissi, comme candidate », aurait déclaré le député de Port-Bouët, selon ses propos rapportés par Nouveau réveil.

M. Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ