x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 avril 2013 | Le Patriote

Tournée du secrétaire général par interim du RDR Amadou : Soumahoro fait bouger les lignes en faveur des candidats de son parti

© Le Patriote Par FATAI PHOTORUSH
Elections municipales et régionales : investiture du Candidat RDR M. Fanny Ibrahima pour la commune de Bouaké
Vendredi 5 avril 2013. Cérémonie d’investiture du Candidat RDR pour la commune de Bouaké ; le maire sortant M. Fanny Ibrahima investi par le Secrétaire général par intérim du RDR M. Amadou Soumahoro, en présence des autorités politiques et de la Société civile. Photo : Amadou Soumahoro Secrétaire général par intérim du RDR
Aller au contact des militants et sympathisants du RDR, mais aussi à l’ensemble des populations de Côte d’Ivoire pour les inviter à voter les candidats têtes de liste du RDR aux municipales et régionales. Telle est la mission que s’est assignée Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR. Il a ainsi parcouru, plusieurs jours durant, sous le soleil, la pluie et même souvent dans la nuit, des villes du centre, du nord, de l’est et de l’ouest. Le top départ de ce long périple a été donné le vendredi 5 avril dernier depuis le siège du RDR à Cocody Rue Lepic, en direction de Djekekro, village natal de Adjoua N’Go Louise, candidate et tête de liste RDR aux municipales pour le compte de Toumodi.
Là, devant les têtes couronnées, les jeunes et les femmes qui ont accueilli leur invité en danses et chants, Amadou Soumahoro plante le décor. « Je suis ici pour lancer un message : vous demander de soutenir votre fille, qui est le candidat de notre parti et donc celui du Président de la République. Avec elle et grâce à l’apport de l’Etat, votre départemental connaîtra des lendemains meilleurs », a-t-il fait savoir. Un message qui n’est pas tombé dans les oreilles de sourds puisque la chefferie traditionnelle du village l’a rassuré de son soutien à sa fille. Ce même jour, sous le coup de 14h, c’est Bouaké qui a accueilli le secrétaire général par intérim du RDR. L’absence des militants sous les bâches dressées à la place du carnaval, lieu de la rencontre, a donné des sueurs froides à la délégation, faisant susurrer quelques commentaires pour le moins pessimistes. « On dirait que Fanny est fini », lâche alors un journaliste de la délégation. Très vite l’actuel maire de la ville rassure. « La réunion était prévue pour 10 h, les militants ont attendu longtemps. Ne vous en faites pas, ils seront- là d’un moment à l’autre », lâche-t-il. A peine quelques minutes après ces propos qui se voulaient rassurants, que la place commence à enregistrer des arrivées de plus en plus massives, au point où en moins de trente minutes, la place est noire de monde. Une mobilisation qui va galvaniser Amadou Soumahoro. Très en verve, le patron du RDR justifie le choix de sa formation politique d’abord pour les municipales et ensuite pour les régionales dans le Gbèkè. « Pour tout ce que Fanny Ibrahim a fait pour le RDR, nous pensons qu’il est le meilleur choix», a-t-il indiqué. S’agissant du choix du ministre Gnamien Konan, Amadou Soumahoro a indiqué que le RDR est un parti de rassemblement.
Dans son adresse, le secrétaire général du RDR n’a pas manqué de faire quelques mises au point, notamment s’agissant de Nicolas Djibo. « Il n’est qu’un simple militant. J’étais au ministère du commerce quand la CIDT qu’il dirigeait fermait. Je sais beaucoup de chose », a-t-il révélé. Le même soutien a été apporté quelques heures plus tard à Camara Pagabaha Thomas, candidat du RDR aux municipales à Katiola. Le lendemain, à la place de la mosquée de Koko, à Korhogo, c’était au tour de Amadou Gon Coulibaly et Coulibaly Tiémoko Yadé, respectivement candidat à la mairie de Korhogo et au conseil régional du Poro, d’être présentés par Amadou Soumahoro aux populations. Tard dans la nuit de ce même samedi, la délégation à nouveau fait escale à Katiola où Jean Louis Billon lançait pour le compte du RDR, sa campagne dans une ambiance carnavalesque, avec la présence d’Ismaël Isaac et Meiwey comme tête d’affiche d’un grand concert offert gratuitement à la population de la capitale du Hambol. Après quelques heures de repos à Yamoussoukro, cap est mis, dimanche dernier, sur Oumé, Divo et Lakota. Comme pour les étapes précédentes, Assamoa Bi Konin Ferdinand, candidat à la mairie d’Oumé, Bamba Lassina, mairie de Divo et Zakpa Komenan pour les régionales du Lôh Djiboua, bénéficient du même soutien de l’émissaire du RDR. Lakota avec son candidat à la mairie, Kouyaté Abdoulaye n’échappent à la règle. Lundi, après une nuit à Abidjan, c’est le tour d’Abengourou d’être à l’honneur. Ici, c’est Abiban Kouakou Pascal pour les régionales et Cissé Daouda Salif pour les municipales qui sont présentés aux populations. Le lendemain mardi, cap est remis sur Vavoua et Daloa pour présenter Theodule Diro Lahuet et Samba Coulibaly comme étant les seuls candidats du RDR. Partout, la mobilisation aura été exceptionnelle. Comme si elles s’étaient passé le mot, chacune des villes visitées n’a pas lésiné sur les moyens pour réserver un accueil chaleureux à la délégation du RDR. Essentiellement, Amadou Soumahoro a invité ses lieutenants à la discipline, sous peine de sanction, en votant massivement les candidats du parti. Une attitude qui a été traduite en acte par la suspension depuis ce mardi de Toalo Bi Doulo de ses fonctions de secrétaire départemental du RDR de Vaoua.
Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ