x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 avril 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Les potins de la campagne : Déchirage des affiches

Ils sont nombreux les candidats qui se plaignent de la destruction de leurs affiches de campagne. Parmi ceux-ci figure le docteur Arsène Ouattara, candidat indépendant à Cocody. C’est tous les jours qu’il dénonce ces faits sur la toile

Quand Ado inspire des candidats

C’est pratiquement à une révolution qu’on assiste au cours de cette campagne en ce qui concerne les affiches. Autrefois on ne voyait que les seules têtes de liste sur les affiches. Aujourd’hui, les candidats ne veulent plus être seuls. Ils sont avec des ouvriers, des associations, des artisans… A Abobo, Adama Toungara est même sur un chantier avec un plan en main aux côtés d’un chef de chantier. On doit tout cela à Alassane Ouattara alors candidat à la présidentielle de 2010.

Les voitures de commandement des candidats

C’est le mode de séduction à ce niveau. Et Cfao, Rimco et autres concessionnaires doivent se frotter les mains. Les candidats n’ont pas lésiné sur les moyens pour s’offrir de rutilantes bagnoles. Akossi Bendjo au Plateau s’est ainsi offert une Audi Quattro noire, Charles Dibi Koffi fait fort à Bouaflé avec une Pajero Sport noire, Doukouré Moustapha à Yopougon ratisse avec une Mitsubishi Pajero quand son concurrent Yao Yao Bertin s’est offert une mini Jeep de couleur noire. A Cocody, Thierry Guédé séduit avec une BMW série 7 de couleur gris noir.

La presse, des candidats s’en foutent

‘’Ce n’est pas la presse qui va me faire gagner’’, entend-t-on souvent dire de la part de certains candidats. Ils ont peut-être raison mais cela dénote aussi de leur degré de méconnaissance du rôle de la presse dans une campagne électorale. Même si elle ne fait pas gagner, la presse a quand même le mérite de faire connaître, de divulguer les idées et de laisser des traces de tout candidat à une élection.

Ces journalistes qui briguent un mandat électif

Parmi les candidats en lice, on compte des gens de toute catégorie socio-professionnelles. Des journalistes tentent aussi leur chance. A Bangolo Amos Béonaho, ancien patron de l’Unjci, la faitière des journalistes est candidat. A Bingerville, le porte-parole de la Cdvr Franck Sran Kouassi défie les grands du Pdci et du rdr. Idem à Tafiré où le patron de ‘’Le Patriote’’, Coulibaly Sounkalo alias Charles Sanga est en course en tant que candidat indépendant. Le patron du Nouveau réveil et PCA de La pste de Côte d’Ivoire est sûr de sa victoire à Toulépleu.

Stratégies contre stratégies de campagne

Chacun y va de sa science pour séduire et mobiliser les électeurs. Il y en a qui ont choisi de distribuer des billets de banque. Ils ne sont pas nombreux ces papas ou mamans bonheur. Les affichages des posters géants, c’est connu et c’est traditionnel. Mais d’autres se sont spécialisés dans le porte à porte. Ils vont jusqu’à saluer des ouvriers où des patrons dans leurs bureaux. Les candidats les plus Tic eux, font fort sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Badoo…

S.Debailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ