x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 avril 2013 | Nord-Sud

Inza Diomandé, porte-parole de la Cei : «Nous sommes prêts…»

© Nord-Sud Par Prisca
Elections municipales et régionales : les dernières candidatures reçues mercredi au siège de la CEI
Mercredi 06 mars 2012, Abidjan. Le Siege de la Commission électorale s indépendantes (CEI) a accueilli les dernières candidatures aux prochaines élections municipales et régionales couplées.
La Commission électorale indépendante (Cei) a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement des élections couplées du dimanche 21 avril. L’information a été donnée hier par Inza Diomandé, porte-parole de la structure que nous avons joint au téléphone.

Tout est en boîte! La Commission électorale indépendante (Cei) est prête pour mener à bien les scrutins couplés du 21 avril prochain. C’est à tout le moins, l’assurance donnée par Inza Diomandé, porte-parole de l’organe électoral que nous avons joint hier au téléphone. « Nous sommes prêts », a-t-il rassuré. Plusieurs questions ont été abordées au cours de cet échange. En ce qui concerne les urnes, il a noté qu’elles ont été équilibrées entre les régions qui ont un scrutin unique et celles qui en ont deux, c’est-à-dire les régionales et les législatives couplées. « Les urnes ne suffisaient pas. Nous avions le nombre d’urnes égale au nombre de bureaux de vote. Nous avons donc eu une collaboration avec la Commission électorale du Burkina Faso qui nous a fourni quelques urnes supplémentaires », a-t-il fait savoir. En ce qui concerne la sécurisation des scrutins, Inza Diomandé a indiqué qu’il y a eu des consultations avec les ministères techniques qui ont tracé un plan de déploiement des troupes. Il reste tout de même prudent sur la question qui, selon lui, ne relève pas de la Cei. « Quand vous n’êtes pas à la manœuvre, même si on vous donne l’assurance que tout est ‘’Ok’’, tant que ce n’est pas le jour ‘’J’’, vous n’êtes toujours pas rassuré », a-t-il ajouté. Il a également donné des précisions en ce qui concerne le matériel sensible, notamment les procès-verbaux (Pv) à transporter. « Cela se fait la veille pour les localités un peu éloignées, quand nos représentants locaux se rendent en ces lieux, et le jour des élections en ce qui concerne les communes, parce que les lieux de vote ne sont pas loin. C’est ce travail que nous nous attelons à faire maintenant », a précisé M. Diomandé.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ