x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 avril 2013 | Le Patriote

Elections régionales et municipales - Bert Koenders aux partisans de la violence : «Vous êtes passibles de poursuites judiciaires»

© Le Patriote
Le représentant spécial du secrétaire général de l`ONU en terre ivoirienne, Bert Koenders a animé une conférence de presse
Bert Koenders
La campagne électorale pour les élections locales qui a débuté le 5 avril dernier, a pris fin, hier à minuit. Quelques heures avant la fin de cette autre étape importante du processus électoral, le représentant Spécial du Secrétaire général des Nations- Unies en Côte d’Ivoire, Bert Koenders s’est prononcé sur le déroulement de ces élections. « Ce sont des élections de proximité qui comptent pour chacun des citoyens », a réalisé, hier au cours de sa conférence hebdomadaire, le patron de l’Opération des Nations- Unies en Côte d’Ivoire(ONUCI). Pour lui, il importe que les émotions des uns et des autres puissent être canalisées dans la perspective d’un environnement apaisé. Bert Koenders a renouvelé ses encouragements à la Commission électorale indépendante (CEI) qui selon lui, ?uvre pour des élections libres, transparentes et crédibles conformément aux normes internationales. Il a profité de cette tribune pour interpeller les acteurs politiques et l’ensemble des citoyens sur leur responsabilité relativement à la tenue de ce scrutin. Aux hommes politiques, il a demandé de faire en sorte d’éviter toute dérive et manipulation. Dans la même veine, il les a interpellés en ces termes : « Respectez le choix des électeurs ». Le patron de l’ONUCI a exhorté tous les acteurs à jouer la carte de la neutralité pour qu’au finish, les élections locales se déroulent sans intimidation et violence. Il a lancé un appel au sens civique et à la responsabilité de tous. A l’attention des fauteurs de troubles, Bert Koenders a lancé pratiquement une mise en garde. « Les auteurs d’actes d’intimidation et de violences seront passibles de poursuites judiciaires », a-t-il insinué. Le représentant Spécial du Secrétaire général des Nations- Unies a expliqué que conformément à la Résolution 2062, son institution suit le déroulement de ces échéances électorales même si elle n’est pas davantage impliquée dans l’organisation des joutes électorales.
Zoumana Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ