x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 21 avril 2013 | AIP

Municipales : Le scrutin se déroule à la mi-journée dans un environnement calme

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Elections municipales 2013: Ambiance dans la commune de Cocody
Dimanche 21 Avril 2013. Abidjan. Lycée Sainte Marie de Cocody. Jour de vote pour les élections municipales et régionales.
Abidjan - L’élection du conseil municipal à Anyama (banlieue d’Abidjan) se déroule, à la mi-journée, dans un environnement relativement calme, a constaté dimanche l’AIP.

Dans la cour de la mairie, les bureaux de vote ont ouvert à 8H 45, en raison, a expliqué le président du bureau de vote n°1, Yssouf Berthé, "l’acheminement du matériel de vote a accusé un grand retard".

En dehors de cet aspect, le scrutin se déroule dans un climat plat, témoignent des représentants de candidats, les forces de l’ordre sont présentes sur les lieux, rassurant les électeurs qui viennent voter dans la sérénité, même si un votant, Broulaye Diabaté, se plaint de la lenteur du processus de vote au niveau du bureau de vote n°2.

A l’Epp Anyama Nord, les présidents des différents bureaux de vote se sont réjouis de l’arrivée, la veille, du matériel de vote. Ce qui leur a permis d’ouvrir le scrutin, dès 7H 00 comme indiqué par la Commission électorale indépendante (CEI).

Toutefois, ils ont relevé le fait que "l’affluence est loin derrière celle des élections présidentielles de 2010".

Certains expliquent ce manque d’engouement (jusqu’à 10H autour de 26,5%) par le fait que les électeurs chrétiens se sont d’abord rendus au culte et à la messe dominicale avant d’aller accomplir leur devoir civique.

Les responsables du bureau de vote n°3 à Anyama Plateau ont décrié l’insuffisance de petit matériel, notamment des stylos, des serviettes, tout comme à l’Epv catholique où il n’y a également pas de scellés pour les urnes, de stylos et de serviette remplacée par un morceau de chiffon.

Au lycée moderne d’Anyama où est installée la Commission électorale communale, le vote se passe sans incident, mais à midi l’engouement reste faible.

Le président de la CEI locale soutient avoir parcouru les lieux de vote pour résoudre des difficultés que les agents électoraux rencontrent.

"Tout est rentré dans l’ordre", a-t-il dit, non sans être informé d’une altercation au foyer des jeunes, dans un village de la commune.

Le taux de participation, à la mi-journée, vacillait entre 26% et 35%. L’élection au conseil municipal à Anyama met en compétition trois candidats, celui du Rdr, Amidou Sylla, et deux indépendants, Camara Lanciné et Dogbo Joseph.

Jbk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ