x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 22 avril 2013 | L’Hebdo Ivoirien

Municipales et régionales, hier : Un scrutin calme, un taux de participation faible

Plus de 5 millions d’ivoiriens étaient attendus ont voté ce dimanche 21 avril, pour départager les 3.024 candidats en compétition dans les 31 régions et les 21.057 briguant les 197 municipales, dans le cadre de ces élections couplées (régionales et municipales), les premières depuis la crise post-électorale de 2011. Au-delà des résultats, la question principale était celle de la participation. A la fermeture des bureaux de vote, celle-ci est très faible. A titre d’exemple, dans l’un des six bureaux de vote du centre du groupe scolaire Les Aquarelles du nouveau quartier de Yopougon, à une demi-heure de la fermeture du scrutin, il y avait seulement 52 votants pour 368 inscrits, soit environ 15% de participation. Ailleurs, le constat est quasiment identique.

Dans une dizaine de centres de vote visités à Abidjan, seuls 30% des électeurs se seraient déplacés. Quelques bureaux de vote, comme à Treichville, approchent les 40% de participation. A Koumassi, les opérations de vote ont démarré autour de 10h, du fait des retards dans la dotation des bureaux de vote en matériels électorales. La veille, le président de la Commission électorale (Cei), ainsi que le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, ont lancé un appel à tous les acteurs politiques, afin que les électeurs puissent librement et dans la sécurité. Sur ce plan, le ministre de la Défense, a assuré que plus de 30.000 éléments des Frci, appuyés par des soldats de l’Onuci, ont été déployés pour la sécurisation de ce scrutin. Sur la question de la fraude, le président de la Cei, a mis en garde les médias, afin qu’ils s’abstiennent de proclamer des résultats, sous quelle que forme que ce soit. De même, qu’il a averti que tout individu pris en situation de fraude, sera immédiatement mis entre les mains des autorités judiciaires compétentes. Mais déjà hier, certaines sources confiaient que ‘‘bien des choses bizarres’’ se déroulaient du coté du Quartier général du candidat Agbahi Félicien dans la circonscription de Cocody, où selon plusieurs sources concordantes, le candidat du Pdci, N’goan Aka Mathias serait en bonne position. A Abobo, nous avons croisé au détour de deux bureaux de vote dans les quartiers d’Sagbé et Avocatier, des militants du Rdr, hystériques. ‘‘ Si on nous vole notre victoire et que par des manœuvres obscures, Adama Toungara (Ndlr : le maire sortant et actuel ministre des Mines), est déclaré vainqueur, ce sera le déclenchement d’une nouvelle crise post électorale à Abobo’’. Yopougon, réputé être le bastion pro-Gbagbo à Abidjan, a été placé sous forte protection des forces de sécurité. Signe que l’appel du candidat Daouda Coulibaly Zié, a été entendu. Toutefois dans la matinée, l’affluence était globalement faible dans les lieux de vote, à en croire nos envoyés spéciaux, qui affirment par contre avoir aperçus plusieurs ‘‘gros bras’’ à proximité de plusieurs bureaux de vote dans cette commune.

Précisons pour finir que le président Ouattara, à a sortie d’un bureau de vote au lycée Ste Marie de Cocody, a appelé ses compatriotes à ‘‘ se rendre dans la discipline et la paix à ces scrutins importants pour créer les conditions de la relance du développement en Côte d’Ivoire, dont les leviers sont les conseils régionaux et municipaux’’.

Sei Brice
Dérosky Ange Désiré
(Envoyés spéciaux)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ