x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 avril 2013 | Le Patriote

Au jour le jour - Tl onkpi : Blon Blaise dénonce des fraudes massives

© Le Patriote Par DR
Udpci-Vgr (vision Guéi Robert) - Siki Blon Blaise investit la coordination de Bouaké
Samedi 18 septembre 2010. Bouaké, Place du carnaval. Le Président du Conseil Général de Man, vice-président de l`Assemblée Nationale, Siki Blon Blaise prend la tête de la Haute autorité pour la reconstruction et le développement de la région des montagnes et du haut Cavally
Le candidat indépendant à l’élection du conseil régional du Tonkpi, Siki Blon Blaise a dénoncé mardi des fraudes massives qui auraient entaché la sincérité du scrutin qui l’a opposé au candidat de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, mouvance présidentielle), Albert Mabri Toikeusse. Dans un manifeste en huit points, le camp Blon Blaise relève plusieurs irrégularités.

l Yopougon : Le maire sortant félicite Kafana Koné
Le maire sortant de la commune de Yopougon, Yao Yao Bertin, s’est rendu hier dans les locaux du QG du candidat du RDR pour féliciter le vainqueur, Koné Kafana Gibert. Yao Yao Bertin a reconnu la victoire de son adversaire avant de se mettre à sa disposition pour la gestion de la commune de Yopougon. Après le maire, c’est la jeunesse communale conduite par son président par intérim Yao Kouassi Théodore qui s’est mise à la disposition du nouveau.

l Sakassou : Kouamé Brou introduit un recours en annulation
Kouamé Brou a introduit un recours en annulation du vote dans sa circonscription électorale, auprès de la Chambre administrative de la cour suprême, pour des anomalies qu’il aurait constaté. Il a donné l’information à la presse hier. Ces anomalies sont, selon lui de diverses formes : dix procès verbaux qui ne comportaient pas de sticker, de PV non signés par son représentant ont été pris en compte

l M’bahiakro : De grandes irrégularités constatées.
Globalement l’on peut affirmer qu’à M’Bahiakro, il n’y a pas eu de troubles véritables allant jusqu’à entraîner mort d’hommes. Mais de nombreuses irrégularités constatées sur les bulletins de vote auraient pu être à la base d’une telle situation déplorable. Ce sont entre autres l’inversement de l’ordre des candidats sur le bulletin.

l Armée : Le contingent ivoirien au Mali formé
Les militaires ivoiriens en attente d’être déployés au Mali ont entamé mardi à Abidjan une formation sur les droits de l’homme, la protection des civils et le droit humanitaire international. Au total 235 officiers, sous-officiers et soldats du rang des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) participent à la formation assurée par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).

l Sommet Afrique-Europe : L’UE et l’UA en conclave
Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et six commissaires européens rencontreront leurs homologues de l’Union africaine (UA) les 25 et 26 avril à Addis Abeba, en Éthiopie, en vue de préparer le quatrième sommet Afrique-UE, prévu en avril 2014, à Bruxelles.


Conseil des ministres
Le gouvernement condamne les violences et appelle au calme
“Les élections locales suscitent beaucoup d’engouement et déchaînent les passions. Le gouvernement déplore et condamne les violences d’où qu’elles viennent ». C’est ce qu’on peut retenir en substance du message livré, hier par la porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba quant à la réaction du gouvernement face aux violences nées à la suite de la proclamation des résultats partiels pour les élections locales. « Nous appelons les citoyens au calme », a demandé la collaboratrice du président Alassane Ouattara. Elle a en plus, invité les gagnants de ces échéances électorales de tendre la main aux différents perdants. Pour ce qui est des résultats, la ministre explique que le gouvernement prend simplement acte des résultats proclamés par l’Institution chargée d’organiser les élections. « Le gouvernement n’interfère aucunement dans le processus encore moins dans le recours des juridictions », a-t-elle clarifié. Outre ce point abordé dans les divers, le Conseil des ministres a comme a l’accoutumée, pris des projets d’ordonnances et de décrets. Plusieurs communications y ont été aussi faites. Au titre des mesures générales, une première ordonnance a été prise. Elle est relative à la réduction du droit de mutation en matière immobilière. Cette ordonnance comprend deux innovations importantes. Le taux de la facilitation des cessions de biens immobiliers passe de 10 à 7% et le quitus fiscal qui était également demandé aux vendeurs de biens sur l’ensemble du patrimoine ne le sera plus dorénavant. La seconde ordonnance porte sur la réduction des coûts fiscaux en matière de création d’entreprises. Un décret a été pris relativement à la tarification des émoluments en matière de Justice. Cette mesure vise selon la ministre, entre autres, à les revaloriser en tenant compte des coûts, à mettre un terme à l’anarchie et à l’arbitraire afin de rendre les coûts accessibles au justiciable. Plusieurs communications ont en plus, été entendues. La première a été relative à la participation de la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan à diverses rencontres de travail avec les Institutions de Bretton Woods à Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Le Conseil a aussi décidé qu’à partir de 2013, la journée du travail soit placée sous la houlette du Premier ministre. Et la célébration de cette fête se fera cette année de façon éclatée et aura lieu dans plusieurs localités dont Bondoukou, Dimbokro, Odienné, Man, Aboisso, Gagnoa, Bouaké, San Pédro, Korhogo, Yamoussoukro. Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Conseil a entendu une communication relative à l’instauration d’une journée de la non-violence. Cette journée visant à éduquer les étudiants à des comportements pacifiques aura lieu le 02 octobre à Abidjan. Une autre communication relative à la mise à disposition de 1500 logements pour les agents de la Banque africaine de développement(BAD) a été faite.
COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ