x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 4 mai 2013 | Le Democrate

Filière riz : Vers une modernisation du secteur à l’Ouest

© Le Democrate Par DR
Ministère de l`Agriculture: le ministre Coulibaly Sangafowa préside une triple cérémonie
Vendredi 8 mars 2013. Abidjan. Parvis de l`immeuble de la Caistab, au Plateau. Triple cérémonie de présentation des voeux du nouvel an du personnel, décoration de partenaires techniques et financiers, remise de matériel roulant au service semencier du ministère, en présence du ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa
La modernisation de la filière rizicole, dans la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire est l’une des préoccupations du ministre en charge de l’agriculture. En effet, Coulibaly Sangafowa entend faire de cette partie du pays, la zone pilote de ce projet. C’est une zone reconnue pour être la zone agricole la plus riche du pays, mais également la plus sinistrée par les conflits sociopolitiques. C’est pourquoi elle bénéficiera particulièrement de toutes les activités réalisées dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (Pnia).

Il va donc effectuer une mission à Guiglo ce samedi en vue de poser les jalons dudit projet.

Selon notre source, le premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire, remettra un périmètre rizicole aux producteurs de cette zone. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en exécution du programme 1 du Pnia intitulé « Amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles ». Ce programme vise à transformer les exploitations familiales agricoles de subsistance en des exploitations modernes, plus compétitives et capables de générer durablement des surplus de production. L’objectif du gouvernement étant d’assurer la sécurité alimentaire. Pour l’année 2013, le ministère de l’Agriculture fait de la relance de la filière rizicole l’une de ses activités prioritaires. Pour accélérer cette relance, le ministre de l’Agriculture va offrir également des intrants agricoles aux producteurs pour améliorer la fertilité des sols.

Lazare Kouadio
Source Aip

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ