x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 mai 2013 |

Le général Michel Gueu honoré par les chefs Ebrié d’Abatta

© Par DR
Le général Michel Gueu honoré par les chefs Ebrié d’Abatta
Samedi 11 mai 2013, Abidjan. Le général Michel Gueu a été célébré par les chefs Ebrié d’Abatta, en tant que parrain de la cérémonie d`installation du nouveau chef dudit village qui a eu lieu le 13 avril dernier.
Un mois, presque, jour pour jour, après la cérémonie d’installation du nouveau chef d’Abatta, Abito Aké André le 13 avril dernier, fête qui avait été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, le village a ‘’remis le couvert’’ ce weekend, avec la réception du deuxième parrain, en la personne du général Michel GUEU, chef d’état- major particulier du Président de la République.
Le collaborateur du Chef de l’Etat n’ayant pu honorer ce rendez- vous important pour raison de service, a tenu à rendre visite à ses parents d’Abatta afin de communier de vive voix avec eux, malgré le mauvais temps. Même la grande pluie qui a paralysé toute la ville d’Abidjan, samedi dernier, n’a pu freiner la volonté de l’officier général. Ce qui a d’ailleurs été ressenti comme une grande marque de considération et d’affection par les villageois qui ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte, au son de la fanfare et de danses appropriés, à l’entrée du village, sous la conduite du chef Abito et son épouse.
« Mon général, co- parrain de la cérémonie d’intronisation de notre chef, malgré votre calendrier chargé, vous vous êtes fait représenter dignement le samedi 13 avril 2013. Le chef et sa notabilité vous disent un grand et sincère merci. Aujourd’hui encore vous avez accepté de vous retrouver parmi vos frères et sœurs. Votre présence nous honore non seulement en tant que chef d’état-major particulier du Président de la République mais aussi et surtout en tant que frère », a déclaré le porte- parole des villageois, le notable Dogo Botcho Paul, lors de la réception lacustre en l’honneur de l’illustre visiteur. Puis après avoir énuméré quelques actions de générosité de leur hôte au profit du village d’Abatta et ailleurs à Anono, par exemple, où il a aidé à la construction d’édifices religieux, le notable lui a demandé d’accepter son intégrationdans la génération DOUGBO au pouvoir et pourquoi pas d’appartenir à une famille de ce même village.
Demande à laquelle le général Michel GUEU a accédé, sans aucune hésitation, car, dira-t-il, « Je suis chez moi à Abatta. Je suis Ebrié dans l’âme puisque né à Bingerville et ayant fait mes études primaires à Diapotodoumé sur la route de Dabou et en plus, je suis aussi membre de la génération Dougbo Djehou d’Anono. Je suis donc très à l’aise ».Pour le reste, les échanges ont porté sur les problèmes de développement du village d’Abatta. Village qui est confronté, entre autres, à un litige foncier pour lequel la population dit s’en remettre à l’arbitrage du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, pour le déclassement de 50 hectares de la forêt de « Dalliahfleur » au profit du village d’ABATTA.« J’ai pris bonne note et je transmettrai fidèlement vos préoccupations au Grand chef », a indiqué le général Michel GUEU, avant de faire un don d’un million de francs de CFA à la communauté villageoise d’Abatta, pour son hospitalité, non sans avoir offert au chef et à son épouse des tenues traditionnelles Dan. Ce geste faisait suite aux cadeaux reçus par le couple GUEU qui a été habillé dans la pure tradition Atchan. Un copieux repas a mis fin à la cérémonie dans une ambiance de fête.
SERVICE PRESSE MILITAIRE- ETAT-MAJOR PARTICULIER
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ