x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 14 mai 2013 | Ministères

Signature de convention de partenariat entre le GEPCI et l’AIP: le Ministre de la Communication encourage le FSDP à poursuivre ses efforts en faveur de la Presse

© Ministères Par DR
Signature de convention de partenariat entre le GEPCI et l’AIP: le Ministre de la Communication encourage le FSDP à poursuivre ses efforts en faveur de la Presse
Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) et l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ont conclu le 10 mai 2013, à la salle de conférence du siège de l’AIP au Plateau, une convention d’abonnement au profit de 15 quotidiens et 3 hebdomadaires, en vue de la fourniture par le fil AIP d`informations nationales et étrangères, acquises par alliance ou convention auprès d`agences partenaires.
Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) et l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) ont conclu le 10 mai 2013, à la salle de conférence du siège de l’AIP au Plateau, une convention d’abonnement au profit de 15 quotidiens et 3 hebdomadaires, en vue de la fourniture par le fil AIP d’informations nationales et étrangères, acquises par alliance ou convention auprès d’agences partenaires.

La signature de cette convention, a été possible grâce au financement du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) ; son Directeur Exécutif, Mme N’Guessan Bernise était présente à cette cérémonie. Rappelons que Mme N’Guessan Bernise a annoncé cette subvention pour l’abonnement à l’AIP, sollicité par le GEPCI, le jeudi 20 décembre 2012, lors de la remise officielle de dons et de subventions aux entreprises de presse, aux entreprises de communication audiovisuelle, ainsi qu’aux organisations professionnelles, au titre de l’année 2012.

La signature de cette convention s’est déroulée, sous la présidence du Ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, représentée par son Conseiller Médias publics, Mme Zéguéla Bakayoko-Yao Bi. Le Ministre de la Communication, par le truchement de son représentant a adressé ses félicitations à l’AIP et au GEPCI, signataires de ladite convention. « Je voudrais vous faire observer qu’à travers le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), l’Etat de Côte d’Ivoire manifeste sa ferme volonté d’accompagner notre Presse Ivoirienne » a déclaré le représentant du Ministre de la Communication. Mme Affoussiata Bamba-Lamine, selon son représentant, a encouragé le FSDP à poursuivre ses efforts et faire toujours davantage pour le bonheur de la presse ivoirienne.

Par ailleurs, le Ministre de la Communication a indiqué au Directeur central de l’AIP que cette convention avec le GEPCI renforcera les activités de sa structure sur le terrain. Elle a souligné que la satisfaction des termes de ladite convention ouvrira les portes de l’AIP, à d’autres Ministères et Institutions de la République de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, a-t-elle invité l’AIP à la célérité dans la collecte de l’information.

Le Ministre de la Communication a engagé enfin, « toute la presse ivoirienne, dont les patrons sont regroupés au sein du GEPCI à la recherche permanente de l’excellence ».

Le Directeur central de l’AIP, Mme Oumou Barry-Sana, a indiqué pour sa part que « ce partenariat va permettre d’améliorer, de façon qualitative et quantitative, les productions de l’Agence, et permettra à la presse privée de disposer d’informations fiables, diversifiées et plurielles ». Mme Oumou Barry-Sana a plaidé pour l’instauration d’un nouvel ordre de partenariat plus dynamique avec le GEPCI. « L’AIP souhaite un partenariat dynamique avec le GEPCI qui inaugure une nouvelle ère de professionnalisme au service de la presse ivoirienne», a-t-elle déclaré.

Le président du GEPCI, M. Amédée Adon Assi, a, lui, situé le contexte de cette signature de convention, et rappelé qu’elle constitue l’aboutissement de plusieurs mois de discussions entre responsables de l’AIP et le GEPCI, d’une part, et le GEPCI et le FSDP, d’autre part. M. Amédée Adon Assi a souligné que cette convention a pris effet depuis le 13 mars 2013. Depuis cette date, a-t-il dit, l’AIP assure « la distribution de l’intégralité de son service général d’informations écrites et ceux de ses partenaires ». Il a souhaité que la collaboration entre l’AIP et les Editeurs bénéficiaires de la subvention d’abonnement à son fil d’actualité s’établisse pour le bonheur des consommateurs d’œuvres de presse.

Cette cérémonie a enregistré la présence entre autres, du Dr. Dan-Moussa Alfred, Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) ; du Conseiller culturel de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, chargé des Relations Presse et Médias, M. Travis Murphy ; du Prof. Zouzou Michel, Directeur de la Formation et du Perfectionnement du Ministère de la Communication ; du Directeur des Etudes et de la Communication promotionnelle, M. Mama Fofana.

Source : SECODO
www.fsdp.ci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ