x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 15 mai 2013 | Le Mandat

Omnisports : Paralysie des activités sportives en Côte d’Ivoire ce 15 mai - Soumahoro Mamadou catégorique: « Je confirme » !

© Le Mandat Par Guy Lasme
Cérémonie de remise des prix aux pilotes et aux marques des vainqueurs du championnat motocyclisme de Côte d`Ivoire 2012.
Vendredi 25 janvier 2013. Hôtel du District d`Abidjan -Plateau. Salle Félix Houphouet Boigny. Le représentant du Ministre Alain Lobognon, l`Inspecteur Général Tanoh encourage le président de la Fédération Motocyclisme de Côte d`Ivoire (FMCI), M. Soumahoro Mamadou lors de la érémonie de remise des prix aux pilotes et aux marques des vainqueurs du championnat motocyclisme de Côte d`Ivoire 2012. Photo: l`Inspecteur Général Tanoh
Les présidents de fédérations de sportives de Côte d’Ivoire avaient menacé de suspendre toutes les activités sportives à compter d’aujourd’hui même au cours d’une conférence de presse organisée il y a quelques jours.
15 mai 2013, c’est aujourd’hui ! Les présidents des fédérations sportives vont-ils mettre à exécution leur mot d’ordre de paralyser les activités sportives en Côte d’Ivoire qu’ils avaient projeté ? L’on répond par l’affirmative. Joint au téléphone hier à 16 Heures 40 minutes précisément pour savoir le mot d’ordre est maintenu, Soumahoro Mamadou, le Président de la conférence des Présidents a été bref et catégorique : « Je confirme ». Avant lui, l’on a contacté de deux autres présidents de fédérations, ils ne sont pas prêts de suspendre ce mot d’ordre. Dans la mesure où depuis qu’ils ont lancé leur mot d’ordre, personne au niveau de la tutelle ne s’est prononcé. Pis, le ministère n’aurait pas cherché à les rencontrer. A la question de savoir si leur décision est opportune, ils ont répondu qu’ils n’étaient pas habilités à répondre. Seul le président de la conférence des présidents, Soumahoro Mamadou pouvait le faire. Avant de conclure que la question est très sensible. Et qu’ils n’aimeraient guère se prononcer. Des jours sombres s’annoncent-ils donc pour le sport ivoirien ? Attendons de voir. En effet, il y a quelques mois au cours de la dernière remise des chèques de la parafiscalité, le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon, annonçait la fin de la parafiscalité et son remplacement par le Fonds de développement du sport. Une mesure pas du tout populaire auprès des fédérations. Pour crier leur ras-le-bol, ils ont menacé de suspendre toutes en cas de non paiement de la parafiscalité. Face à la presse, Soumahoro Mamadou, président de la Conférence des présidents de fédérations, a dénoncé, au nom de ses pairs, l’attitude du Ministère ivoirien des sports dirigé par Alain Lobognon. Si les présidents de fédérations se plaignent du non-financement des compétitions internationales pourtant au programme, la pomme de discorde demeure la suppression de la parafiscalité de manière unilatérale. Pour Soumahoro Mamadou, qui dénonce la désinvolture de Ministre face aux cris des fédérations sportives, « la conférence n’est pas un syndicat. Nous demandons qu’on nous respecte un peu. Une vision elle se partage mais elle ne s’impose pas », comme le fait le Ministre Alain Lobognon, selon ses opposants sur le sujet de la parafiscalité. Aussi, la conférence des présidents a-t-elle lancé un ultimatum au Ministre ivoirien des sports qui est appelé à « régler le problème de la parafiscalité au plus tard 15 mai » prochain. Au-delà de ce délai, les fédérations sportives suspendraient toute activité sur toute l’étendue du territoire national.
A.F
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ