x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 15 mai 2013 | AIP

L’accès aux services énergétiques un défi de premier plan

© AIP Par DR
Vœux du nouvel an au ministre Adama Toungara
Mercredi 23 janvier 2013. au siège de la Société pour le Développement Minier (SODEMI) à Cocody a eu lieu la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An 2013 au Ministre Adama Toungara par les acteurs des secteurs du Pétrole, des Mines et de l’Energie.
Abidjan - Le directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire Luc Joël Grégoire a souligné mercredi que l’accès aux services énergétiques constitue un défi de premier plan pour les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) notamment la Côte d’Ivoire engagée dans l’extension de ses capacités énergétiques modernes.


C’était au cours de l’atelier de validation du Programme national d’investissement pour l’accès aux services énergétiques modernes de la population rurale et périurbaine de Côte d’Ivoire (PNIASE-CI) qui se tient à Abidjan.


"La Côte d’Ivoire s’est assignée des objectifs ambitieux et pour les atteindre, il est essentiel de promouvoir l’accès aux services énergétiques durables notamment l’accès à l’électricité, à la force motrice et l’énergie moderne pour la cuisson qui sont les trois piliers du livre blanc", a-t-il indiqué.


Il a également souligné que le présent atelier constituait "un atout pour impulser la mise en œuvre des initiatives en faveur de l’énergie pour tous conformément aux exigences de la CEDEAO en emboîtant le pas aux pays membres".


"Ce séminaire vient aussi réaffirmer le rôle et l’ambition que souhaite jouer la Côte d’Ivoire dans l’adhésion affirmée des pays de la sous région à l’initiative d’énergie pour tous, lancée par le secrétaire général des Nations Unies en septembre 2012 et qui vise à fournir un accès universel à l’énergie en améliorant l’efficacité énergétique ainsi que la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial", a-t-il dit.


Selon le directeur pays du PNUD, si les objectifs fixés par cet important programme sont atteints, ce sont environ 4,5 millions de personnes soit 67% de la population rurale vivant actuellement sans électricité, qui pourra avoir accès à un service énergétique fiable et moderne en vue de satisfaire leurs besoins essentiels d’éclairage et d’énergie.


"Je voudrais exhorter toutes les parties prenantes à s’associer pleinement aux réflexions et orientations programmatiques en vue d’enrichir le document et de le valider afin que cet exercice de planification puisse déboucher sur des actions concrètes et bénéfiques pour le pays et les plus démunis en particuliers", a-t-il conclu, en réitérant l’engagement du PNUD à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien et des partenaires associés à cette initiative.


Le directeur général de l’énergie de Côte d’Ivoire, Cissé Sabati qui représentait à cette occasion le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a traduit sa satisfaction quant à la tenue de cet atelier de validation.


"Je me réjouis de l’importance que vous accordez à la question de l’énergie en général et à celle de l’accès aux services énergétiques en particulier", a-t-il exprimé, ajoutant que "l’accès aux services énergétiques est un enjeu majeur de développement reconnu par l’ensemble de la communauté internationale".


Cet atelier de validation du PNIASE-CI a été initié par le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le comité multisectoriel national pour l’accès aux services énergétiques, avec l’appui du PNUD, de la CEDEAO et l’Union européenne.


Le directeur énergie de la CEDEAO, Dabiré Bayaornibè et des délégations du Sénégal, Togo, Niger et de la Guinée prennent également part à ce séminaire qui s’achève en fin d’après midi.
(AIP)
sn/kam


(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ