x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 mai 2013 | Primature

Cérémonie de signature de l’accord de don pour le financement du programme-pays de renforcement des capacités en matière de gouvernance économique : Mot introductif de monsieur le Secrétaire National Monsieur Méite Sindou

© Primature Par DR
Signature d`accord de Don entre le Premier Ministre et le Secrétaire Excécutif de la Fondation ACBF
Mercredi 15 mai 2013. Primature. Cérémonie de signature de l’accord de Don pour le financement du programme-pays de renforcement des capacites en matière de gouvernance économique entre Mme Frannie LEAUTIER, Secrétaire Excécutif de la Fondation ACBF et le Premier Ministre Daniel Kablan Ducan.
• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances,

• Madame le Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF),

• Monsieur le Directeur des Opérations Afrique de l’Ouest et du Centre,

• Madame et Messieurs les Experts de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique,

• Chers membres du Comité de Pilotage du Programme-Pays de Renforcement des Capacités,

• Mesdames et Messieurs,

• Chers amis de la presse.


Je voudrais, au nom du Comité de pilotage du Programme-Pays de Renforcement des Capacités, vous adresser à toutes et à tous, mes sincères remerciements pour les efforts remarquables déployés et qui ont permis d’aboutir à la cérémonie qui nous réunit ce jour.

• Excellence Monsieur le Premier Ministre,
• Madame le Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique.

La cérémonie qui nous réunit, a pour objet la signature entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Fondation relativement à l’Accord de Don du Programme-Pays de Renforcement des Capacités en matière de gouvernance économique.

Ce Programme est d’un montant global de 10,6 millions de $ US, soit 5,3 milliards de francs CFA. Il est prévu pour se dérouler sur une période de cinq (5) ans, du 15 mai 2013 au 15 mai 2018.

Le Programme-Pays de Renforcement des Capacités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption, et vise l’instauration d’une gouvernance économique efficace et axée sur des résultats. Il a pour objectif de répondre aux défis exprimés dans le Plan National de Développement. De manière spécifique, le Programme apporte un appui substantiel au Gouvernement dans ses efforts :

- de renforcement de la chaîne de Programmation et de Suivi-Evaluation de l’exécution de la dépense publique (PPPBSE) ;

- de consolidation de la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, à travers le renforcement des organes de contrôle ;

- d’amélioration des capacités opérationnelles des structures en charge du renforcement des capacités ;

- et d’accroissement de la participation des acteurs non étatiques, notamment, le secteur privé et la société civile dans le processus de développement économique et social.


Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Madame le Secrétaire Exécutif de la Fondation,

Mesdames et Messieurs.

Le Programme-Pays de Renforcement des Capacités en matière de gouvernance économique, qui deviendra effectif à partir de la cérémonie solennelle de ce jour, est le résultat d’un long processus.

Le processus d’identification du Programme a démarré en 2008, par un diagnostic rigoureux des besoins de renforcement des capacités des acteurs nationaux en matière de gouvernance économique.

Ce diagnostic, réalisé avec l’appui technique et financier de la Fondation, a montré des insuffisances et des dysfonctionnements au sein de nos administrations financières, et révélé diverses faiblesses au niveau du dispositif national de contrôle de l’action publique, au niveau des structures de Renforcement des Capacités et au niveau des acteurs non étatiques.

Le Programme-Pays de Renforcement des Capacités a donc pour objectif d’aider notre pays à résorber ces insuffisances et ces dysfonctionnements.

A ce jour, l’Etat de Côte d’Ivoire a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour la mise en place effective du Programme.

Permettez-moi dès lors, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de vous adresser mes sincères remerciements pour votre implication personnelle qui a permis de réactiver le processus et de parvenir à la prise des décisions diligentes qui ont abouti à la présente cérémonie de signature.

Dès votre prise de fonction, vous avez pris l’Arrêté portant création du Comité de Pilotage et notifié à la Fondation, la mise à disposition de la contrepartie nationale évaluée à six cent douze (612) millions de francs CFA ; conditions nécessaires à la signature de l’Accord de Don.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Tout au long de ce processus, le Comité Technique d’élaboration de ce Programme, placé sous la supervision de votre Cabinet, ainsi que le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités ont bénéficié de l’appui constant et de la sollicitude de la Fondation.

A ce stade de mon propos, je voudrais, Excellence Monsieur le Premier Ministre, avec votre permission, adresser mes sincères remerciements à Madame Frannie LEAUTIER, Secrétaire Exécutif de la Fondation, pour sa grande patience, pour l’ouverture et la souplesse dont elle nous a permis de bénéficier dans la formulation du Programme ainsi que pour la parfaite collaboration des experts de la Fondation.

Les missions préparatoires réalisées par la Fondation, en mai et juin 2012, nous ont permis de nous accorder définitivement sur le contenu des activités et le cadre de résultats et de suivi-évaluation.

Au moment où nous procédons à la signature du présent accord de don, je voudrais vous assurer, Madame le Secrétaire Exécutif, de notre engagement à faire en sorte que le démarrage du Programme soit effectif dans les délais prévus par l’Accord de Don.

Dans cette perspective, le Comité de Pilotage du Programme se réunira dès la semaine prochaine pour procéder au recrutement et à la mise en place de la Cellule de Coordination, la seule diligence à satisfaire pour l’entrée en vigueur du don et le démarrage, effectif des activités.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en réitérant une fois encore mes remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’élaboration du Programme-Pays de Renforcement des Capacités.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ