x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 mai 2013 | AIP

Abengourou: Des fonctionnaires formés à lutter contre les pesticides frauduleux

Abengourou – Les agents des Douanes et du ministère de l’Agriculture des régions de l’Indénié Djuablin, du Gontougo, du Boukani, du N’Zi Comoué et de la Mé ont été formés par Croplife Côte d’Ivoire sur les pesticides frauduleux qui agissent négativement sur la production agricole, entraînant également la réduction des recettes fiscales.
Selon le directeur de la protection des végétaux du contrôle et de la qualité du ministère de l’Agriculture, Silué Gnénéléri, cet atelier a pour objectif de mettre à la disposition de tous les acteurs, l’ensemble des textes disponibles en Côte d’Ivoire en matière de gestion de protection phytosanitaire afin qu’ils conjuguent leurs synergies et leurs efforts pour tenter d’éradiquer les pesticides frauduleux en Côte d’Ivoire.
Les agents ont été instruits sur le décret n°89-02 du 04 janvier 1989, relatif à l’agrément, la fabrication, la vente et l’utilisation des pesticides. Dans ce décret, il est exigé que les pesticides soient soumis à un agrément ou l’autorisation provisoire de vente avant d’être utilisé sur le marché.
Le directeur régional des Douanes d’Abengourou, Traoré Nouffou, jugeanté ce séminaire opportun, a précisé que « l’administration fiscale n’a pas qu’une mission fiscale et économique mais qu’elle a également une mission d’aide aux autres administrations », pour lutter contre ce fléau qui appauvrit l’Etat.
Les résultats attendus à cet atelier sont que dans les prochains mois, le pourcentage des produits phytosanitaires frauduleux baisse de façon drastique afin de permettre à l’agriculture ivoirienne d’être durable.
La lutte contre les contrefaçons et fraudes portent sur l’application effective des mesures réglementaires, le renforcement de la coopération entre les différents acteurs que sont les structures gouvernementales, le secteur privé, les organisations paysannes, les associations de consommateur et de la communication, let es médias, pour sensibiliser les consommateurs et le public sur les risques liés aux produits prohibés.

apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ