x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 mai 2013 | Le Democrate

Devoir de mémoire / 8 ans après sa création : Comment le Rhdp a sauvé la Côte d’Ivoire

Il faut être amnésique ou avoir la mémoire très courte pour ne pas reconnaître les efforts faits par les défenseurs de la philosophie de Félix Houphouët Boigny pour sauver la Côte d’Ivoire de la dictature de l’ex-régime et du K.o. Aujourd’hui, quoi qu’on dise la Côte d’Ivoire est plus ou moins pacifiée, l’économie redécolle, les infrastructures se renouvellent et se développent . Bref, la situation socio-politique est stable et l’espoir renait. Mais comment en est –on arrivé à là ?
Décryptage
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est né dans la capitale française le 18 mai 2005. Cinq ans plus tard, il a terrassé Laurent Gbagbo dans les urnes.
Le préambule de la plate-forme signée à Paris le 18 mai 2005 respecte les formes. Il explique que la décision de créer le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a été prise à Accra, en juillet 2004, lors de l’un des multiples sommets ivoiro-ivoiriens, censés aider à la mise en œuvre des accords de paix. Pour lever les blocages à la mise en oeuvre du processus de paix, les leaders du Rdr, Alassane Ouattara, de l'Udpci, Paul Akoto Yao et du Mfa, Innocent Anaky Kobena, ont demandé au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, en sa qualité de « doyen et de dépositaire de l'héritage politique de Félix Houphouet-Boigny », de prendre ses responsabilités en réunissant la famille des houphouétistes. Leur vœu se réalisera un an plus tard, dans la capitale française, après plusieurs mois de gestation.
Selon nos informations, l’idée de la naissance de cette alliance a germé plutôt sur les bords de la Seine.

En effet, les deux poids lourds de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, vivaient en exil à Paris depuis 2002. Avec eux, plusieurs cadres de leurs partis respectifs.
Le contentieux entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et le Rassemblement des républicains (Rdr) était encore lourd. Les deux leaders entretenaient certes des relations cordiales. Mais, Bédié et son jeune frère peinaient à aller plus loin, à se fréquenter réellement.
Au plan politique, l’opposition présentait un visage peu reluisant. Son inorganisation l’empêchait de mettre une quelconque pression sur Gbagbo qui multipliait les obstacles sur la route de la paix. Convaincus qu’il fallait proposer une alternative crédible au Front populaire ivoirien (Fpi), des exilés du Rdr vont commencer à mûrir l’idée d’une large alliance. Ces conseillers de l’ombre entreprendront alors de rencontrer Ouattara. Mais, très marqué par les nombreux coups reçus depuis quelques années, ce dernier est d’abord sceptique. Il finira toutefois par se laisser convaincre, sans doute conscient que la division des fils d’Houphouët-Boigny ouvrait un boulevard politique à Gbagbo. C’est seulement après que le projet est soumis à l’entourage du président Bédié. La diplomatie de l’ombre va donc se poursuivre entre les deux camps qui entraîneront après l’Udpci de Guéi Robert et le Mfa d’Anaky Kobena. «Après Accra III, des rencontres ont eu lieu à Daoukro et à Paris, en vue d'approfondir l'idée des promoteurs d'initier une dynamique nouvelle, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp)», explique la plate-forme.
Les équipes de négociation mises en place par chacun des futurs signataires, vont aider à surmonter les divisions, et à « faire table rase du passé et de leurs ressentiments, dans le pardon mutuel des offenses.»
Huit ans après, les initiateurs du Rhdp, héros de l’ombre, peuvent enfin savourer leur victoire. Leur inspiration aura finalement permis d’installer le pays dans le train de la démocratie et du développement.

Comment le Rhdp a sauvé la Côte d’Ivoire

Au moment où l’on célèbre les 8 ans d’existence du Rhdp, les regards rétrospectifs sur le chemin parcouru divergent d’un militant à un autre. Certains tirent à boulets rouges sur les dirigeants quand d’autres se félicitent du mérite et des grandes actions de l’alliance. C’est de bonne guerre. Cependant, il faut retenir une chose. Il s’agit de la paix, de la sécurité et de l’espoir. En effet, le mérite du Rhdp est d’avoir permis de mettre fin à dix (10) ans de dictature de Laurent Gbagbo. N’eut été cette coalition, la Côte d’Ivoire n’aurait jamais connu d’alternance démocratique. Le Fpi serait encore au pouvoir sans élections et les milices règneraient encore en maître à travers le pays. Le réseau routier et les infrastructures de communication seraient encore dans un piteux état et il n’y aurait jamais de liberté de circulation à cause non seulement de l’action des forces de l’ordre mais aussi et surtout des miliciens qui dressaient à tout bout de champ des barrages dits d’auto-défense. Aujourd’hui, l’on peut se réjouir un tant soit peu même si beaucoup de défis restent à relever.

Les défis à relever

Les défis sont aussi bien nationaux qu’internes au Rhdp .Au plan national, il faudrait accélerer le processus de paix et de réconciliation. Et cela passe par le règlement rapide de la situation des prisonniers de l’opposition. La sécurité, l’emploi, l’éducation et la santé restent de gros problèmes qui attendent des solutions urgentes. Au plan interne, il faut mettre rapidement un terme aux nombreuses frustrations en répartissant de façon équitable les postes politiques et administratifs à tous les membres de la plate-forme du Rhdp. Il faut aussi et surtout consolider les acquis de la coalition en se disant le langage de la vérité et de la fraternité.
Gisèle Tienfô
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ