x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 mai 2013 | Nord-Sud

Contentieux électoral à la Cour suprême : La réaction des candidats

Après la décision de la Chambre administrative de la Cour suprême, nous avons joint hier des candidats dont les requêtes en annulation ont été rejetées. Germain Anouma Ollo, candidat indépendant à Grand-Bassam n’a pas du tout été communicatif. « Je ne réponds pas », a-t-il coupé court à la question de savoir ce qu’il comptait faire à la suite du rejet de son recours en annulation du résultat des municipales dans sa commune. Sa requête a été rejetée selon le président de la Chambre administrative, Pierre Kobo « pour absence d’influence » sur le scrutin. Il était en rude compétition avec Georges Ezalé, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui a gagné les municipales.

Quant à Dembelé Kounka, chargé de stratégie de la direction de campagne du Mouvement des enfants de Port-Bouët (Mode-Pb) du Dr Emmou Sylvestre qui s’est présenté contre le « dinosaure » du Pdci Hortense Aka Anghui, il assure que « la lutte continue ». Pour lui, il n’est pas question de baisser les bras, malgré le verdict de la Cour. « La fraude était trop massive pour que nous ne réagissions pas. Tout le personnel électoral avait était proposé par nos adversaires au point qu’il y avait plusieurs agents de la mairie et du Pdci qui étaient agents électoraux. Ce qui a fait que nos représentants n’ont pas eu accès aux listes électorales, nous n’avions pas pu vérifier l’identité des électeurs.

Il y aen gros beaucoup d’irrégularités sur lesquelles nous ne pouvons pas passer », a-t-il dénoncé, avant d’annoncer que le Mode-Pb organisera une conférence de presse pour donner sa position officielle après des consultations en interne. La résignation, c’est l’option de Yacouba Koné, candidat malheureux du Rassemblementdes républicains (Rdr) à Bonon, face à la décision de la Chambre administrative. C’est le candidat du Pdci Trazié Bi N’Guessan qui l’a emporté dans cette commune. « Je n’ai rien à dire après ce verdict. Je peux dire quoi ? Il n’y a pas de voie de recours, il n’y a pas d’appel, il n’y a rien. Même si je ne suis pas d’accord, je ne peux que m’aligner », a confié Yacouba Koné, hier au téléphone. Mais il soutient tout de même que sa requête comporte des éléments de preuve « valables ». «Je suis fatigué de cette affaire. J’ai perdu cinq personnes aux législatives, ça suffit», s’est-il résigné.

DT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ