Du lundi 27 Mai au samedi 22 juin 2013, les infographes de Côte d’Ivoire suivront des séminaires de renforcement de capacités. Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) qui finance cette formation, a procédé le 23 mai 2013, à la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau, au lancement de ladite formation. Mme Yao Yao Marie Michèle, Conseiller Technique chargée de la Cellule communication et du porte-parolat, a représenté Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement, présidente de la cérémonie. Au nom du Ministre, Mme Yao Yao a félicité les différents acteurs pour cette initiative de formation des infographes de Côte d’Ivoire. Cette formation, a-t-elle ajouté, leur offre « une belle occasion de valoriser un métier de la communication qui n’est pas estimé à la hauteur de ce qu’il apporte au journalisme de nos jours ». En effet, a expliqué le représentant du Ministre de la Communication, il est « particulièrement important d’organiser lesdits séminaires de renforcement des capacités car, l’infographie, est le premier élément sur lequel un lecteur de journal pose son regard ».
Elle a déclaré que autant son Ministère insiste sur le respect du code de déontologie et de l’éthique, autant il accorde une grande importance au style journalistique, autant son département doit veiller à ce que le travail des infographes soit bien fait. « La graphie tout en se répandant, devient de plus en plus évoluée et le nombre des utilisateurs augmentant, leur exigence de qualité s’accroît » a dit Mme Yao Yao Marie Michèle. Elle a rappelé que « l’infographie, élément de la formule rédactionnelle, se doit d’être en harmonie avec la charte graphique.
Ainsi, l’intérêt de l’infographie s’impose, si l’on considère que l’image permet un plus grand débit d’information que le texte, car, elle est comprise globalement et non séquentiellement pour l’être humain ».
« Agir avec professionnalisme et rigueur »
Le représentant de Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, s’est dit rassuré car ces sessions de formation permettront aux « infographes d’améliorer la qualité de la présentation des journaux ». Mme Yao Yao, a souligné en plus que, ces sessions de formation « s’inscrivent dans la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République dont l’un des soucis constants est de voir se développer le secteur de la presse dans notre pays ». Mme Yao Yao a engagé par ailleurs, les parties prenantes à ces formations à agir avec professionnalisme et rigueur afin que ces séminaires de renforcement des capacités concourent à l’émergence d’une nouvelle génération d’infographes ayant les aptitudes et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité des journaux ivoiriens.
Prenant la parole, le Directeur Exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise, a, au nom du Conseil de Gestion du FSDP avec à sa tête, le Président KEBE Yacouba, remercié Madame le Ministre de la Communication, Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, pour l’attention particulière qu’elle accorde aux activités de son Etablissement. Mme N’Guessan Bernise a également remercié le Gouvernement tout entier pour avoir autorisé et mis à disposition, tous les moyens pour que cette formation se déroule dans de bonnes conditions.
Le Directeur Exécutif du FSDP dans un exposé clair, a rappelé que le projet de formation des infographes a été soumis par l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATECCI) avec l’appui du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI). Il a été instruit par la Direction Exécutive puis validé par le Conseil de Gestion du FSDP. Ce projet, selon le Directeur Exécutif du FSDP, a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert qui a mis en compétition plusieurs Cabinets de formation. Au terme de la procédure d’appel d’offres, l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA) a remporté le marché qui a été approuvé en Septembre 2012, par le Ministre de la Communication.
« Le FSDP a ouvert la période de réception des demandes d’appuis au titre des subventions et des dons »
Mme N’Guessan Bernise a souligné par ailleurs, que cette formation s’inscrit dans la vision du Ministre de la Communication qui veut une presse libre, objective et émergente à l’horizon 2020.
Mme N’Guessan Bernise a déclaré que le FSDP, répondant à la volonté de Madame le Ministre de la Communication de mettre la formation au cœur de ses actions, a, au titre de l’année 2013, mis sur pied un groupe de concertation dont l’objectif est d’élaborer avec ses partenaires concernés par la formation, une politique d’ensemble en la matière pour le secteur de la presse privée.
Le Directeur Exécutif a révélé par ailleurs, que pour l’année 2013, « le FSDP a ouvert la période de réception des demandes d’appuis au titre des subventions et des dons ». Un communiqué sera publié à cet effet dans les médias. Elle a donc invité « les entreprises et organisations professionnelles éligibles au FSDP à soumettre leurs demandes dès maintenant ». Elle ajoutera que le FSDP continue de recevoir également les dossiers pour les demandes de cautionnement pour les emprunts bancaires.
M.Assé Alafé, 3ème Vice-président du GEPCI a, au nom du président de son organisation, M. Amédée Assi, transmis les « encouragements et le soutien du GEPCI pour cette initiative de formation et de renforcement des capacités; qui favorisera une utilisation plus efficace et adéquate des applications nouvelles en matière de mise en page, maquette, réalisation, production et montage aussi bien dans la presse écrite, que dans la presse audiovisuelle ». M. Assé Alafé a relevé que cette formation, sollicitée à son niveau par le GEPCI en 2009, et dont se réjouit son Bureau Exécutif, n’aurait pas pu voir le jour sans la détermination de l’UNATECCI, l’expertise du cabinet ESMA, la disponibilité du FSDP et surtout sans la bonne volonté et l’oreille très attentive du Ministre de la Communication, qui traduit de cette façon éloquente son adhésion au renforcement des capacités et à la promotion de toutes les expertises et de tous les métiers du secteur de la
Communication.
Le Directeur général de l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA), M. Doumbia Vakaba a pour sa part, assuré de sa capacité avérée à accompagner le Ministère de la Communication dans le chantier de la formation.
M. Doumbia Vakaba a indiqué que son Cabinet est totalement disposé, à apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de la formation.
Le Président de l’UNATECCI, M. Félix N’Guessan a salué les actions du FSDP. Selon lui, « grâce au FSDP, toutes les rédactions sont équipées de machines de dernière génération ». Il a souligné l’importance de cette formation face à l’évolution irréversible des différents logiciels et autres applications liées à leur métier. Le Président de l’UNATECCI, a en outre, dit aux infographistes : « notre futur dépend de ce que nous faisons actuellement de notre présent. Prenons donc très au sérieux cette formation que l’Etat nous offre ». Il a ajouté que « si elle est effective aujourd’hui, c’est grâce à la grandeur d’une structure nommée FSDP et la passion et le sens élevé du professionnalisme d’une Dame nommée Bernise N’Guessan. Toute la Côte d’Ivoire et la grande famille de la presse ont le regard tourné vers nous. C’est une balle d’essaie dans notre camp. Ayons donc des comportements responsables durant tout le temps que va durer la formation afin de sortir de l’ESMA, avec beaucoup plus de connaissances ».
Notons que cette cérémonie a enregistrée une forte participation d’invités de marques, dont entre autres, des membres du Conseil de gestion du FSDP ; Madame le Secrétaire Général du Conseil National de la Presse (CNP) ; les représentants du Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ; du Directeur Général de la Société Nouvelle de Presse et d’Édition de Côte d’Ivoire (SNEPCI) ; du Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) ; du Directeur des Marchés Publics (DMP), de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Etaient présents également, des Directeurs généraux et Directeur Centraux de l’Administration ; le Président du Réseau des Instances Africaines d’Autorégulation des Médias ; le Président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), le Secrétaire Général du Syndicat National de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) ; les Présidents des organisations professionnelles du secteur des médias.
Source : www.fsdp.ci
Elle a déclaré que autant son Ministère insiste sur le respect du code de déontologie et de l’éthique, autant il accorde une grande importance au style journalistique, autant son département doit veiller à ce que le travail des infographes soit bien fait. « La graphie tout en se répandant, devient de plus en plus évoluée et le nombre des utilisateurs augmentant, leur exigence de qualité s’accroît » a dit Mme Yao Yao Marie Michèle. Elle a rappelé que « l’infographie, élément de la formule rédactionnelle, se doit d’être en harmonie avec la charte graphique.
Ainsi, l’intérêt de l’infographie s’impose, si l’on considère que l’image permet un plus grand débit d’information que le texte, car, elle est comprise globalement et non séquentiellement pour l’être humain ».
« Agir avec professionnalisme et rigueur »
Le représentant de Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, s’est dit rassuré car ces sessions de formation permettront aux « infographes d’améliorer la qualité de la présentation des journaux ». Mme Yao Yao, a souligné en plus que, ces sessions de formation « s’inscrivent dans la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République dont l’un des soucis constants est de voir se développer le secteur de la presse dans notre pays ». Mme Yao Yao a engagé par ailleurs, les parties prenantes à ces formations à agir avec professionnalisme et rigueur afin que ces séminaires de renforcement des capacités concourent à l’émergence d’une nouvelle génération d’infographes ayant les aptitudes et les compétences nécessaires pour améliorer la qualité des journaux ivoiriens.
Prenant la parole, le Directeur Exécutif du FSDP, Mme N’Guessan Bernise, a, au nom du Conseil de Gestion du FSDP avec à sa tête, le Président KEBE Yacouba, remercié Madame le Ministre de la Communication, Maître Affoussiata BAMBA-LAMINE, pour l’attention particulière qu’elle accorde aux activités de son Etablissement. Mme N’Guessan Bernise a également remercié le Gouvernement tout entier pour avoir autorisé et mis à disposition, tous les moyens pour que cette formation se déroule dans de bonnes conditions.
Le Directeur Exécutif du FSDP dans un exposé clair, a rappelé que le projet de formation des infographes a été soumis par l’Union Nationale des Techniciens de la Communication de Côte d’Ivoire (UNATECCI) avec l’appui du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI). Il a été instruit par la Direction Exécutive puis validé par le Conseil de Gestion du FSDP. Ce projet, selon le Directeur Exécutif du FSDP, a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert qui a mis en compétition plusieurs Cabinets de formation. Au terme de la procédure d’appel d’offres, l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA) a remporté le marché qui a été approuvé en Septembre 2012, par le Ministre de la Communication.
« Le FSDP a ouvert la période de réception des demandes d’appuis au titre des subventions et des dons »
Mme N’Guessan Bernise a souligné par ailleurs, que cette formation s’inscrit dans la vision du Ministre de la Communication qui veut une presse libre, objective et émergente à l’horizon 2020.
Mme N’Guessan Bernise a déclaré que le FSDP, répondant à la volonté de Madame le Ministre de la Communication de mettre la formation au cœur de ses actions, a, au titre de l’année 2013, mis sur pied un groupe de concertation dont l’objectif est d’élaborer avec ses partenaires concernés par la formation, une politique d’ensemble en la matière pour le secteur de la presse privée.
Le Directeur Exécutif a révélé par ailleurs, que pour l’année 2013, « le FSDP a ouvert la période de réception des demandes d’appuis au titre des subventions et des dons ». Un communiqué sera publié à cet effet dans les médias. Elle a donc invité « les entreprises et organisations professionnelles éligibles au FSDP à soumettre leurs demandes dès maintenant ». Elle ajoutera que le FSDP continue de recevoir également les dossiers pour les demandes de cautionnement pour les emprunts bancaires.
M.Assé Alafé, 3ème Vice-président du GEPCI a, au nom du président de son organisation, M. Amédée Assi, transmis les « encouragements et le soutien du GEPCI pour cette initiative de formation et de renforcement des capacités; qui favorisera une utilisation plus efficace et adéquate des applications nouvelles en matière de mise en page, maquette, réalisation, production et montage aussi bien dans la presse écrite, que dans la presse audiovisuelle ». M. Assé Alafé a relevé que cette formation, sollicitée à son niveau par le GEPCI en 2009, et dont se réjouit son Bureau Exécutif, n’aurait pas pu voir le jour sans la détermination de l’UNATECCI, l’expertise du cabinet ESMA, la disponibilité du FSDP et surtout sans la bonne volonté et l’oreille très attentive du Ministre de la Communication, qui traduit de cette façon éloquente son adhésion au renforcement des capacités et à la promotion de toutes les expertises et de tous les métiers du secteur de la
Communication.
Le Directeur général de l’Ecole de Spécialités Multimédia d’Abidjan (ESMA), M. Doumbia Vakaba a pour sa part, assuré de sa capacité avérée à accompagner le Ministère de la Communication dans le chantier de la formation.
M. Doumbia Vakaba a indiqué que son Cabinet est totalement disposé, à apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de la formation.
Le Président de l’UNATECCI, M. Félix N’Guessan a salué les actions du FSDP. Selon lui, « grâce au FSDP, toutes les rédactions sont équipées de machines de dernière génération ». Il a souligné l’importance de cette formation face à l’évolution irréversible des différents logiciels et autres applications liées à leur métier. Le Président de l’UNATECCI, a en outre, dit aux infographistes : « notre futur dépend de ce que nous faisons actuellement de notre présent. Prenons donc très au sérieux cette formation que l’Etat nous offre ». Il a ajouté que « si elle est effective aujourd’hui, c’est grâce à la grandeur d’une structure nommée FSDP et la passion et le sens élevé du professionnalisme d’une Dame nommée Bernise N’Guessan. Toute la Côte d’Ivoire et la grande famille de la presse ont le regard tourné vers nous. C’est une balle d’essaie dans notre camp. Ayons donc des comportements responsables durant tout le temps que va durer la formation afin de sortir de l’ESMA, avec beaucoup plus de connaissances ».
Notons que cette cérémonie a enregistrée une forte participation d’invités de marques, dont entre autres, des membres du Conseil de gestion du FSDP ; Madame le Secrétaire Général du Conseil National de la Presse (CNP) ; les représentants du Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ; du Directeur Général de la Société Nouvelle de Presse et d’Édition de Côte d’Ivoire (SNEPCI) ; du Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) ; du Directeur des Marchés Publics (DMP), de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Etaient présents également, des Directeurs généraux et Directeur Centraux de l’Administration ; le Président du Réseau des Instances Africaines d’Autorégulation des Médias ; le Président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), le Secrétaire Général du Syndicat National de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) ; les Présidents des organisations professionnelles du secteur des médias.
Source : www.fsdp.ci