x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 mai 2013 | Le Democrate

Pdci-Rda : Bédié part ou reste ?

© Le Democrate Par Didier ASSOUMOU
Conférence budgétaire du Pdci-Rda: le Président Henri Konan Bedié prend part à l`élaboration du budget 2013.
Lundi 29 octobre 2012. Abidjan( salle conférence ministère Affaires étrangères). Pour mieux moderniser la gestion du parti le PDCI initie une conférence budgétaire quelques mois après la nomination de N’zi Assomoi désiré en qualité de directeur financier du Pdci Rda. Photo: Henri Konan Bédié, Président du Pdci.
Ça grouille dans les labroratoires du Pdci-Rda. Membres statutaires, militants de base, même ceux qu’on considère comme de simples sympathisants du vieux parti sont à la tâche. Parce que présenté comme celui du Renouveau, le 12ème congrès ordinaire doit définir des orientations nouvelles pour le parti né sur les cendres du Syndicat Agricole Africain en 1946. Le thème : ‘‘Pdci-Rda face aux nouveaux défis : Renouveau, rajeunissement, renaissance’’, n’est donc pas fortuit. Après la réunion du Bureau politique du Jeudi 23 Mai dernier dont la presse en a fait un large écho, Djédjé Mady et Niamien N’goran respectivement superviseur délégué et président de la coordination du comité d’organisation ont entamé des consultations amorçant de fait, les préparatifs d’un congrès que certains considèrent comme celui de tous les changements voire de tous les bouleversements. C’est le lieu de le dire. Au sortir du congrès des 03, 04 et 05 Octobre prochain, le parti porté sur les fonds baptismaux par Félix Houphouet-Boigny aura fait sa mue. Mais avec qui comme président ? S’interroge t-on. Au Pdci comme dans la classe politique plus globalement, cette question taraude les esprits. Parce que justement, les défis et les enjeux sont énormes. Non seulement pour le parti mais également pour l’avenir de la Côte d’Ivoire toute entière. Toutefois, si certains se laissent aller à des spéculations sur les probables candidatures à l’élection présidentielle de 2015, la présidence du Pdci-Rda quant à elle, n’a pour l’instant pas encore déchaîné les passions. Compréhensible, dira t-on. Surtout que le Pdci est réputé pour être un parti attaché aux valeurs de la discipline et du respect des aînés. Est-ce à dire que l’actuel président Henri Konan Bédié part à ce congrès avec l’assurance d’être réélu et d’être de fait maintenu dans son fauteuil de président? Pour l’heure, nul ne saurait le dire. Toutefois, si le sphinx de Daoukro bénéficie encore de l’estime, de la confiance des militants, il faut tout de même admettre que frappé par la limite d’âge, Nzuéba aujourd’hui âgé de 79 ans, semble inéligible selon les textes.
Ce que disent les textes
Il semble que les conditions d’éligibilité seront modifiées au congrès. C’est en tout cas, ce qu’a signalé au début du mois de Mai, Niamien N’Goran au cours d’une interview qu’il a accordée au confrère “Le Nouveau Reveil” (n°3378 des 4 et 5 mai 2013). Estimant que les conditions d’éligibilité à la présidence du parti ne devraient pas être arimées à celles du président de la République. « Nous estimons que l’on ne doit pas coller ces conditions à celles du président de la République. On ne peut pas, compte tenu de l’âge, être éligible à la présidence de la République. Mais, on peut être président du parti. Nous avons donc proposé qu’il faille dissocier les deux choses », a-t-il argué. Avant d’ajouter ceci : «On va discuter de cette question au congrès. Actuellement, je crois que c’est 70 ans. Si vous avez 70 ans, vous ne pouvez pas être candidat à la présidence du parti. C’est ce que disent les statuts en ce moment(…) je peux être âgé et apporter mon expérience au parti. Je peux être âgé et avoir l’esprit très jeune, l’esprit très novateur. Par contre, je peux avoir 25 ans et avoir un esprit très rétrograde ». Voici qui plante donc le décor de ce 12ème congrès. Tout va donc se jouer sur cet élément qu’on pourrait considérer comme un détail mais qui pour plusieurs, risquent de susciter des tensions entre les partisans d’une modification des textes et ceux qui considèrent qu’il faut purement et simplement les appliquer. Surtout que dans l’entendement de ces derniers, cette modification vise à favoriser le président Bédié.

Francis Kouamé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ