x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 31 mai 2013 | AIP

Activités maritimes : un projet de stratégie intégrée de la CEDEAO en examen

Dakar - Une vingtaine de représentants de la société civile et de journalistes, en provenance de pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis à Dakar, pour examiner un projet de stratégie intégrée dont veut se doter l’organisation afin de lutter efficacement, entre autres, contre les activités illicites en croissance dans son domaine maritime.

Dans le cadre d’un atelier qui se tient de jeudi à vendredi, les participants sont notamment appelés à se familiariser avec le contenu du document de Stratégie maritime intégrée de la CEDEAO (SMIC), élaboré par la commission de la CEDEAO.

Il s’agit spécifiquement pour ces acteurs de la société civile et hommes de média de se l’approprier afin de sensibiliser, de mieux informer les populations ouest-africaines sur les actes criminels commis en mer, de même que sur le danger que cela représente pour la sous-région.

"Il est primordial que vous vous appropriiez le document car vous en serez les meilleurs avocats quand il s’agira plus tard de mettre tout cela en œuvre", a déclaré le chef de la division de la sécurité régionale de la CEDEAO, le lieutenant-colonel Abdouramane Dieng, lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui se tient à l’"hôtel Almadies" de Dakar.

L’idée d’une SMI de la CEDEAO est une initiative des pays de l’espace, selon Dieng. La commission de la CEDEAO en assure la mise en œuvre avec l’appui technique, pour la rédaction du document, de l’Institut d’étude de sécurité (ISS), un "think tank" (groupe de réflexion) qui travaille sur les questions de sécurité humaine en Afrique.

La réunion de Dakar, rappelle-t-on par ailleurs, fait suite à une précédente tenue à Abidjan et qui a réuni des experts des questions de sureté et de sécurité maritime.

Ceux-ci ont notamment examiné le document à présent soumis à la société civile et aux hommes de médias, suivant un processus devant conduire à sa validation prochaine par les Chefs d’Etat de la CEDEAO.

Le document de la SMIC désigne, entre autres, comme activités maritimes illicites "le vol de pétrole, le trafic illégal de personnes, d’armes et de stupéfiants, la piraterie, la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN)". Des actes qui "font obstacle à la réalisation du plein potentiel du domaine maritime de la CEDEAO, sapent les efforts visant à accélérer le développement économique et l’intégration dans la région et aggravent la pauvreté des populations".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ