x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 11 juin 2013 | Le Democrate

Occupation illégale des domaines publics ou privés - Paul Koffi Koffi annonce la libération des sites

© Le Democrate Par BIPA
Communication : Bruno Fanucchi conduit les journalistes de défense de France chez le ministre Paul Koffi Koffi
Mercredi 5 juin 2013. Abidjan. Cabinet du Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense. Le ministre Paul Koffi Koffi accorde une audience à l`Association des journalistes de défense de France (AJD) conduite par son président, Bruno Fanucchi
Depuis hier se tient à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères un atelier pour la validation du programme de libération des sites publics ou privés. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre placée sous l’égide du ministère auprès du Président de la république chargé de la défense s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko et du chef d’Etat major particulier du président de la république, Michel Gueu.
C’est la présidente du comité d’organisation, le médecin général de brigade Kouamé Akissi qui, la première, a situé les enjeux de cette rencontre. « Par la tenue de ce séminaire, le ministère auprès du Président de la république, chargé de la Défense exécute une instruction du Président de la république qui a demandé la normalisation socio- économique en janvier 2013 lors de son message de nouvel an adressé aux officiers généraux et officiers supérieurs des forces armées de Côte d’Ivoire. Il s’agit de trouver les voies et moyens pour permettre aux occupants illégaux des sites publics ou privés survenus lors de la crise de les libérer », a-t-elle dit. Et de rassurer qu’à la fin de l’atelier, le programme sera soumis au Président de la république qui donnera les instructions et les moyens pour sa mise en œuvre. A sa suite est intervenu le ministre auprès du Président de la république chargé de la Défense, Paup Koffi Koffi qui a rappelé les effets de la crise postélectorale avec pour corollaire, l’occupation des biens immobiliers, des sites publics ou privés par des éléments souvent en arme. Pour lui donc, le moment de la normalisation est arrivé deux ans après le conflit. Cela pour permettre aux ayant-droits de retrouver leur bien. Et de poursuivre qu’il s’agit d’un combat contre une situation souvent conflictuelle qui met à mal la cohésion sociale. Il appelle donc tous ceux qui occupent de façon illégale ces sites à les libérer sans délai. Pour l’exécution de ce projet, un programme pilote sera centré sur la ville d’Abidjan et banlieue ainsi qu’une extension sur Bouaké et une généralisation à l’ensemble du territoire. Selon lui, il s’agira pour le gouvernement de relever le défi de la normalisation. « Pour les militaires, cette opération permettra d’améliorer leur image de marque et rétablir un contrat de confiance entre l’armée et la population. Pour les ex-combattants, leur permetttre d’intégrer le programme de Ddr et pour les occupants de retrocéder aux propriétaires leur bien », a-t-il indiqué. Pour le représentant du Premier ministre à cette rencontre, le ministe d’Etat, Hamed Bakayoko, la libération des sites illégalement occupés rentre dans l’objectif de normalisation totale voulue par le Président de la république. Elle présente beaucoup d’intérêts pour le gouvernement, a-t-il conclu.

Etienne Atta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ