x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 juin 2013 | AIP

« L’huile de palme contribue à la sécurité alimentaire », selon l’AIPH

Abidjan – Le président de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), Christophe Koreki a affirmé, lundi à Abidjan, à l’occasion du premier congrès africain, que l’huile de palme contribue non seulement à un développement économique durable mais aussi à la sécurité alimentaire.

Face aux attaques contre l’huile de palme qui auraient des impacts sur la santé et l’environnement, le président de l’AIPH a dénoncé les « clichés » sur l’huile de palme.

« L’huile de palme a des vertus, des vertus utiles qui se sont de plus en plus confirmées par des travaux scientifiques menées dans des institutions les plus sérieuses », a fait savoir Christophe Koreki, ajoutant que le développement se fait de manière organisée dans le respect des hommes et de la nature.

« Ce premier congrès devrait apporter beaucoup de discernement autour des polémiques concernant l’huile de palme », a-t-il soutenu. Il a indiqué, à ce propos, la mise en place, au terme de ce congrès, d’une plateforme pour la mutualisation des efforts des pays producteurs pour la promotion de l’image de l’huile de palme africaine durable.

M. Koreki a souhaité que ce congrès qui s’achève jeudi avec la "Déclaration d’Abidjan", puisse reconnaître la contribution de l’huile de palme au développement économique durable, à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration du tissu social à travers la promotion des emplois agricoles, à la sécurité alimentaire en conformité avec le respect des hommes et de la nature.

Plusieurs sommités du monde scientifique, des chercheurs, des biochimistes, des cardiologues, des spécialistes de l’environnement participent à ces travaux qui vont durer quatre jours et qui seront suivis de visites de terrain.

La filière huile de palme en Côte d’Ivoire génère 200.000 emplois directs et fait vivre deux millions de personnes, soit 10% de la population. Elle contribue à 3,13% du PIB.

Avec une production de 400.000 tonnes d’huile brute et 350.000 tonnes d’huile raffinée, la Côte d’Ivoire occupe le deuxième rang africain après le Nigéria et le cinquième rang mondial pour un chiffre d'affaires sur l'ensemble de la filière estimé à 500 milliards de FCFA pour l'année 2012.

(AIP)
kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ