x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 juin 2013 | AIP

La CEDEAO tient à Abidjan deux assises importantes

Abidjan – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a tenu lundi et mardi, la 13ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF) qui sera suivi de la 70ème session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation.

Les assises du CAF permettront d’examiner notamment l’état d’avancement des tâches assignées aux différentes institutions de la Communauté, le rapport 2012 du Contrôleur financier ainsi que le Code des marchés et le Manuel des procédures révisés, selon l’organisation.

Les préparatifs de la célébration, en 2015, du 40ème anniversaire de la CEDEAO et l’examen du mémorandum sur le projet de renforcement des pouvoirs du Parlement de la CEDEAO seront également au menu de la rencontre d’Abidjan.

Le rapport issu de cette 13ème réunion du CAF de la CEDEAO fera lui-même l’objet d’examen, entre autres dossiers, de la part de la 70ème session du Conseil des ministres.

Les ministres des Finances et les ministres chargés de l’Intégration des Etats membres de la CEDEAO qui composent le Conseil, examineront également le rapport intérimaire 2013 du président de la Commission, M. Kadré Désiré Ouédraogo.

Ils se pencheront en outre, pour décision, sur l’état d’exécution des tâches assignées à la Commission par leur précédente session ainsi que sur le rapport du Contrôleur financier portant sur l’exercice 2012, le rapport du comité d’audit et le projet d’ordre du jour de la 43ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Plusieurs autres points figurent au menu des ministres pour endossement, notamment le rapport des ministres des Finances sur le tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, celui sur l’état d’avancement des négociations APE et le rapport sur l’Autorité régionale de la concurrence de l’organisation.

Le rapport de la réunion des ministres du Travail, de l’Emploi et des Affaires sociales, celui des ministres chargés des Infrastructures, du Transport, des TIC et des Ressources en eau, de même que celui sur les conclusions de la 10ème réunion des ministres de l’Energie seront aussi examinés.

Le Conseil se penchera encore sur des dossiers tels que le mémorandum sur les textes réglementaires concernant le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC), le rapport des ministres de la Sécurité et le mémorandum du président de la Commission sur l’élargissement de neuf à 15 du nombre des commissaires.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ