x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 juin 2013 | AIP

La formation de tous les fonctionnaires en rédaction administrative recommandée

Abidjan - Un séminaire de renforcement des capacités, auquel ont participé une quinzaine d'agents du ministère de la Poste et des TIC (MPTIC) et de l'Agence ivoirienne de presse, s'est achevé jeudi à Abidjan, avec plusieurs recommandations dont une invitant les autorités ivoiriennes à former tous les fonctionnaires du pays en rédaction administrative.

Après avoir constaté au cours des échanges "des manquements aux règles de la rédaction administrative et de transmission des documents administratifs, notamment au MPTIC", le séminaire recommande, entre autres, "la formation complémentaire et systématique de tous les fonctionnaires et agents de l'Etat en rédaction administrative", indique le rapport de synthèse de cette formation, lu par Assoua Alice, participante, chef du service ressource humaines à l'ESATIC.

En présence de la directrice de l'Ecole nationale d'administration, Evelyne Yapo, et de la directrice des ressources humaines du MPTIC, Akessé Yaba Adèle, Mlle Assoua a également relevé "la non maitrise de la structuration des communications en Conseil des ministres, ainsi que la méconnaissance de la méthodologie" de ces documents.

"Le langage administratif est différent du langage courant et des langages des autres secteurs. Nous avons estimé qu'il faut que tous les fonctionnaires soient outillés à l'écriture administrative qui est leur seule forme d'expression. On ne peut pas travailler pour l'administration sans faire usage du langage administratif", a expliqué, à l'AIP, Adon Kobon Christophe, l'un des participants, ajoutant que la formation reçue lui sera "d'un apport capital dans mon activité quotidienne".

En douze jours, ces agents du ministère de la Poste et des TIC ainsi que ceux de l'AIP ont renforcé leurs capacités en matière de rédaction administrative, communication en Conseil des ministres, logistiques et déontologie de la fonction publique.

La dernière étape qui a concerné la déontologie de la Fonction publique a été animée par le secrétaire général du conseil de discipline de la fonction publique, Ogou Aboké.

(AIP)
kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ