x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 juin 2013 | Notre Voie

Crise au sein du régime Ouattara : Hamed Bakayoko attaque Billon

© Notre Voie Par PRISCA
Les cadres et élus du District des Savanes préparent la visite d`Etat du Président de la République.
Mercredi 28 mai 2013, Abidjan. Plateau. Hôtel du district. Les cadres et élus du Nord se sont retrouvés autour du ministre Hamed Bakayoko dans le cadre des préparatifs de la visite du Président Alassane Ouattara dans le District des Savanes du 02 au 08 juillet 2013. Photo : Hamed Bakayoko
L’intervention, jeudi soir, du ministre d’Etat, ministre de la sécurité, Hamed Bakayoko, à l’émission « En toute franchise » sur la télévision ivoirienne a confirmé l’une des faces hideuses du gouvernement Ouattara : le manque de courage. Dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire Bolloré », le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Jean-Louis Billon, s’est déclaré courageusement et publiquement opposé à l’attribution du 2è terminal à conteneurs au consortium Maersk-Bolloré Africa Logistics-Bouygues. Il a dénoncé, outre une corruption administrative dans le processus d’acquisition, un biais dans l’appel d’offres. Et il a conclu que Bolloré ne mérite pas la gestion du deuxième terminal à conteneurs.
Sur la question, les spectateurs s’attendaient, d’une part, à ce que le ministre d’Etat Hamed Bakayoko balaie les argumentations avancés par son collègue et justifie la clarté du processus. Mais non ! Tout ce qu’il trouve à redire, c’est que « Billon est mal placé pour agir ainsi » parce qu’ « il est membre du gouvernement », que sa famille a «des positions dominantes dans des secteurs d’activité de l’économie ivoirienne (huile, sucre) ».
D’autre part, les téléspectateurs s’attendaient également à une décision franche – comme le stipule le titre de l’émission - face à la réaction franche du ministre Billon. En toute franchise, on aurait dit comme à Yopougon que le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a « mouillé ». Il renvoie au ministre Billon la responsabilité de démissionner du gouvernement parce qu’ « on ne peut pas être membre d’une équipe et jouer contre l’équipe ». Il lui demande donc de tirer lui-même les conséquences de son acte, cela simplifierait les choses et donnerait plus de visibilité à son agenda.
En fait, personne dans le gouvernement ne peut soutenir la démission du ministre Billon parce qu’il a dit avec franchise ce qu’il pensait de l’appel d’offres. « Si on le démissionne, on dira que c’est parce qu’il a parlé. S’il ne réussit pas à faire baisser les prix, il dira que c’est une affaire du port » du ministre d’Etat sonne comme un aveu de faiblesse : Billon a raison et on ne peut rien lui faire sur ce coup. En toute franchise.

J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ