x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 juin 2013 | Le Patriote

Code de déontologie et charte d’accueil/ Hamed Bakayoko aux policiers : “Ceux qui ne respecteront pas les principes seront sanctionnés”

© Le Patriote Par DR
Cérémonie de lancement de la campagne d`affichage de la charte d`accueil et le code de déontologie de la police
Samedi 29 juin 2013. Abidjan. Le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko procède au lancement de la campagne d’affichage de la charte d’accueil et lde code de déontologie de la police nationale.
C’est parti pour la campagne d’affichage du code de déontologie de la police nationale et de la charte d’accueil. Hier, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, assisté du directeur général de la police, le général Brindou M’Bia, a procédé au premier affichage des deux documents au commissariat du 4è arrondissement de Marcory. Le premier policier de Côte d’Ivoire a profité de l’occasion pour traduire tout son engagement et sa détermination à faire appliquer de façon stricte le code de déontologie et surtout la charte d’accueil afin que la police ivoirienne tourne le dos aux mauvaises habitudes pour offrir une nouvelle image aux usagers. Non sans mettre en garde les flics qui fouleront au pied les dispositions prescrites par les deux documents. «Je voudrais que tous les policiers comprennent bien qu’il ne s’agit pas d’un coup de publicité mais bien de documents qui les engagent personnellement et je l’affirme encore, ceux qui ne respecteront pas ces principes de base seront sanctionnés sans aucun état d’âme», a menacé le ministre d’Etat. En effet, selon lui, une enquête menée sur le terrain a dévoilé le mépris que les policiers ont à l’égard des personnes en détresse qui sollicitent le réconfort dans les commissariats. Le code de déontologie et la charte d’accueil viennent ainsi corriger ces comportements qui ternissent l’image de la police.

«Les victimes d’infractions doivent trouver un soutien et une écoute auprès des policiers. C’est à cette condition qu’ils parviendront à redorer leur image. Je vous invite à respecter les Ivoiriens. C’est possible et je compte sur la disponibilité des tous les responsables et les policiers à mettre en œuvre de manière effective le contenu des documents», a-t-il recommandé. Un appel reçu cinq sur cinq par le directeur général de la police. «Un nouvelle page est ouverte. La police s’est revêtue de nouveaux habits pour offrir un nouveau visage au public. Car, le président de la République et le gouvernement attachent un intérêt particulier à l’application des deux documents. Nous nous attelons à cela avec rigueur», a-t-il rassuré. Il faut noter que les documents singés en juin 2012 ont été largement diffusés à travers des campagnes de formation et de sensibilisation auprès des préfets, de tous les commissaires et chefs de service. Ensuite 110 formateurs ont instruits 8083 policiers dans les 114 commissariats du pays.

Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ