x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 juin 2013 | Le Patriote

Hamed bakayoko : “Que tous les policiers comprennent que ce document les engage”

© Le Patriote Par DR
Cérémonie de lancement de la campagne d`affichage de la charte d`accueil et le code de déontologie de la police
Samedi 29 juin 2013. Abidjan. Le ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko procède au lancement de la campagne d’affichage de la charte d’accueil et lde code de déontologie de la police nationale.
Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale
Messieurs les Directeurs généraux adjoints,
Mesdames et Messieurs les Commissaires de Police
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de procéder au lancement officiel de la campagne d’affichage de la Charte d’Accueil dans les services de la police et du Code de déontologie des policiers.
Cette campagne est en réalité, le dernier acte d’une procédure qui a démarré depuis plus d’un an, sur les recommandations de nos partenaires et bailleurs de fonds internationaux. Nous devions préparer et mettre en place ces deux documents :
-La charte d’accueil dans les services de police est un engagement contractuel du policier avec l’usager. Ce dernier est ainsi informé de ce qu’il est en droit d’atteindre du policier, lorsqu’il se présente dans un commissariat.

-Le Code de déontologie énumère les principes de bases qui doivent guider le comportement du policier en toutes circonstances.
Ces deux documents ont été signés en juin 2012, donc, il y a un an. Il convenait ensuite que tous les policiers puissent s’approprier ces textes, avant de l’afficher officiellement dans tous les services.
Nous avons donc durant cette année, mené plusieurs campagnes vigoureuses de sensibilisation du personnel, avec l’appui budgétaire de l’Union Européenne. Ces campagnes ont visé les préfets de Police et les chefs de district, puis tous les commissaires et chefs de service, et ensuite 110 formateurs relais ont été instruits pour transmettre la formation à tous les policiers.
Aujourd’hui, ce sont 8083 policiers qui ont été formés dans les 114 commissariats du pays.
Les deux documents sont prêts à être affichés et j’ai donc aujourd’hui, l’honneur et le privilège d’accrocher les premiers exemplaires de ces deux documents dans ce commissariat du 4ème arrondissement. C’est donc la phase finale du processus de diffusion de ces deux textes qui doivent aujourd’hui, considérés comme les fondamentaux du comportement du policier.
Je voudrais que tous les policiers comprennent bien qu’il ne s’agit pas d’un coup de publicité, mais bien d’un document qui les engage personnellement et je l’affirme encore ici, ceux qui ne respecteront pas ces principes de base seront sanctionnés sans aucun état d’âme. Le respect scrupuleux de tous ces engagements doit être un facteur de reconnaissance du policier. Les usagers victimes d’infraction doivent trouver un soutien et une écoute auprès des policiers. C’est à cette condition qu’ils parviendront à redorer leur image.
Je voudrais enfin, adresser mes plus vifs remerciements à tous nos partenaires, notamment l’Union Européenne et le PNUD qui nous ont accompagnés dans cette campagne.

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ