x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 juillet 2013 | APA

Guillaume Soro domine la Une de la presse ivoirienne

© APA Par Atapointe
Christine Lagarde, DG du FMI en visite à l`assemblee Nationale ivoirienne
Lundi 7 janvier 2013. Assemblée nationale au Plateau. Le président Soro Guillaume et les députés de l`hémicycle ont reçu la visite de la directrice générale du FMI Christine Lagarde
Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro qui a annoncé mercredi une visite dans les prochaines semaines, aux parents de l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, à Gagnoa dans le Centre-Ouest du pays, domine la Une des journaux quotidiens parus jeudi sur l’ensemble du territoire national.

Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, écrit en Une que Guillaume Soro a annoncé hier à la clôture de la première session 2013 de l'Assemblée nationale qu'il se rendra à Gagnoa pour parler de vérité, de justice, de réconciliation et de paix avec les parents de Laurent Gbagbo et les populations.

‘'J'irai parler aux parents de Gbagbo'', dit M. Soro dans les colonnes de Le Patriote, là où Notre Voie s'interroge : ‘'que va faire Soro chez Gbagbo après l'avoir accusé de tous les maux ? ''. De son côté, Soir Info, affiche en exclusivité que ‘'Soro est indésirable à Mama, Gnaliépa et chez Blé Goudé''.

Dans le même registre, L'Intelligent d'Abidjan ouvre ses colonnes aux habitants de Mama, le village de Laurent Gbagbo. ‘'Soro, allez rencontrer Gbagbo lui-même'', ont-ils réagit suite à cette annonce de la prochaine visite de Guillaume Soro dans le Centre-Ouest du pays, la région d'origine de M. Gbagbo.

‘'Guillaume Soro en route pour Gagnoa'', renchérit Nord Sud Quotidien, quand le Nouveau Réveil annonce Guillaume Soro dans le Guébié (Centre-Ouest).

La tentative d'évasion à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) dans la nuit de mardi à mercredi occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux ivoiriens parus ce jour.

Ainsi, Le Jour Plus, annonce en Une que le suspect N°1 de cette tentative d'évasion a été arrêté. Sur le même sujet, L'Expression est un peu plus claire et titre: ‘'Comment Yacou Le chinois a mis le feu à la MACA''.

‘'Mouvement d'humeur. MACA, c'était chaud encore hier'', renseigne le Nouveau Courrier, soulignant que les détenus ont été privés d'eau et de nourriture. Poursuivant qu'il y a eu plusieurs heures de négociations, ce quotidien présente Yacou Le Chinois, un prisonnier désormais ‘'indéboulonnable'' de la MACA.

C'est le transfert de ce détenu d'une cellule à une autre qui aurait causé cette mutinerie avec au moins 3 morts. A ce propos, Le Temps, confirme les trois morts et dresse un bilan de plusieurs blessés. Ce journal met également l'accent sur les leçons des pro-Gbagbo.

‘'Tentative d'évasion à la MACA, c'est un coup d'Etat manqué'', estime pour sa part, Le Nouveau Réveil qui a noté hier une ambiance de guerre à la MACA. ‘'Trois morts et des femmes violées'', ajoute le confrère en s'interrogeant : ‘'qui a armé les prisonniers ?''.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ