x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 août 2013 | Le Nouveau Réveil

Remise, hier, du rapport national sur le développement humain 2013 / Le ministre Mabri Toikeusse : « Il y a des efforts à faire »

© Le Nouveau Réveil Par Serges T.
PNUD : Lancement du Rapport National sur le Développement Humain 2013 en Côte d`Ivoire
Jeudi 01 Aout 2013. Abidjan. Le PNUD procède à la présentation officielle de son rapport national sur le développement humain 2013 en Côte d’Ivoire en présence de Albert Mabri Toikeusse Minstre du Plan et du Développement et Moussa Dosso ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle.
Le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) a remis, hier, son rapport national sur le développement humain 2013 dont le thème est "Emploi, changements structurels et développement humain en Côte d’Ivoire". La cérémonie qui s’est déroulée au Plateau a retracé un tableau non reluisant. Surtout au niveau de l’emploi et dans d’autres secteurs où le ministre d’Etat, Mabri Toikeusse, a reconnu qu’il y a des efforts à faire. Le constat, qui d’ailleurs a été fait à travers une présentation faite par Célestin Tsassa (conseiller économique au Pnud), et El Allassane Baguia (spécialiste Omd au Pnud) a montré quelques insuffisances. Les deux (02) spécialistes, après quoi, ont proposé des solutions pour y remédier. Au niveau de l’emploi par exemple, ils ont relevé que les jeunes diplômés, surtout en Master, mettent du temps à se trouver un emploi. Et dans la plupart du temps, ils s’orientent dans le secteur informel. C’est aussi le cas du secteur de l’investissement qui a connu un ralentissement. Le représentant résident du Pnud, Ndolamb Ngokwey, parlant du travail, a déclaré que c’est ce qui définit la nature de l’être humain. « La création d’emplois constitue une condition importante du développement humain et de l’émergence d’une nation. Le rôle de l’Etat en tant qu’acteur du développement nous paraît essentiel. L’emploi comme travail est intimement lié à la devise de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire à l’union, discipline et au travail », a-t-il insisté. Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Dosso Moussa, a rassuré le Pnud de ce que le travail est une valeur universelle à laquelle le gouvernement attache du prix. Même s’il reconnaît que l’Emploi se précarise. « Nous avons du travail à faire, des efforts restent à faire », a fait savoir le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Mabri Toikeusse. Il reste cependant confiant quant à l’effort du gouvernement à créer de nombreux emplois pour les jeunes. « Nous sommes conscients de tout cela », a-t-il rassuré.
DJE KM

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ