PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 5 août 2013 | Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation

Déclaration de presse du Président de la CDVR suite à l’annonce de la mise en liberté provisoire de 14 détenus de la crise post-électorales de 2010-2011

© Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation Par Atapointe
Mise en liberté provisoire de 14 détenus pro-Gbagbo: le President de la CDVR réagit
Lundi 05 Aout 2013. Riviera 3. le president de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation Charles Konan Banny a produit une déclaration de presse
Depuis la mi-journée de ce lundi 05 août 2013, la justice ivoirienne a annoncé par les soins du Procureur de la République, la mise en liberté provisoire de 14 personnalités détenues à la suite de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.
Il s’agit de personnalités de premier plan, membres du Front Populaire Ivoirien (FPI), et pour la plupart anciens dignitaires du précédent régime dont M. Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI, de Mme Bro Grébé Géneviève, Présidente des Femmes Patriotes et de M. Michel Gbagbo, fils de l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, pour ne citer que ceux-là.
Tout en restant conforme à son principe de ne pas commenter les décisions de justice, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) voudrait par ma voix saluer cette mise en liberté provisoire qui fait suite à deux autres décisions similaires antérieures.
Faut-il le rappeler, une première vague de 25 personnalités suivie d’une deuxième de 08 personnalités ont recouvré la liberté respectivement les 10 novembre 2011 et 20 décembre 2012.
De ce fait, cette troisième décision participe à la création et à l’instauration d’un climat encore plus propice à la réconciliation nationale. Par ailleurs, elle intervient à la veille même de la commémoration de l’anniversaire (53ème) de notre pays, la Côte d’Ivoire.
Ainsi, cette décision revêt un caractère spécial et hautement symbolique. Elle fera date dans l’histoire de notre pays.
Pour toutes ces raisons, je voudrais une fois encore profiter de cette tribune pour inviter tous les Ivoiriens et les Ivoiriennes, ainsi que tous nos frères africains qui vivent avec nous dans ce beau pays, où qu’ils soient, où qu’ils se situent politiquement, à faire plus d’efforts et à se mobiliser davantage encore en faveur du difficile mais impératif processus de réconciliation nationale en cours.
Je souhaite : bon anniversaire et bonne chance à la Côte d’Ivoire.


Fait à Abidjan, le 05 août 2013
Charles Konan BANNY
Le Président de la CDVR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ