x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil National de la Jeunesse / Mécontents du report des élections : Une cinquantaine de candidats assiègent le cabinet d’Alain Lobognon

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Election du président du CNJ: Le Ministre Alain Lobognon explique le report
Lundi 12 août 2013, Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Le Ministre Alain Lobognon explique les raisons du report et rassure les jeunes sur les rumeurs de manipulation politique.
L’ambiance était peu ordinaire le lundi 12 août au cabinet du ministre Alain Michel Lobognon de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs au Plateau. Une cinquantaine de candidats du District d’Abidjan à la présidence du Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (Cnjci), contrariés par le report des élections dudit conseil, a investi le cabinet de la tutelle, pour comprendre les raisons de la non-tenue de leur élection initialement prévue le 11 août 2013. Informé de la présence inattendue de ces visiteurs, le ministre Alain Lobognon et deux de ses collaborateurs, notamment, son directeur de cabinet, Moumouni Sylla et le directeur de la vie associative, Diomandé Lassina ont reçu la délégation du collectif des candidats du District d’Abidjan conduite par son secrétaire général, Camara Cheick Alahassane. Au sortir des échanges avec les autorités ministérielles, le collectif a salué la bonne foi et la réactivité du ministre Lobognon. Toutefois, il émet des réserves, quant aux engagements pris par le ministre lors de cette rencontre. C’est pourquoi, Alahassane Camara et ses camarades, ont transmis à l’issue de l’audience avec la tutelle, un courrier au ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, pour prévenir des éventuels mouvements de protestation qu’ils pourraient entreprendre au bout de 72 heures si les engagements pris lors de cet entretien ne sont pas tenus. « Nous n’avions pas pris de rendez-vous avec le ministre, mais, nous avons été reçus. Nous sommes donc satisfaits de la démarche et de la compréhension du ministère. Le ministre nous a confié que le report des élections du Cnjci est dû à un problème financier, à savoir un problème de 197 millions pour l’organisation. Il s’est toutefois, engagé à nous signifier la nouvelle date des élections dans de brefs délais et a promis qu’il n’y aura plus de dépôt de candidature, ni d’enrôlement. Nous prenons acte, car nous savons qu’il est le premier responsable de la jeunesse et de ce fait, ne peut faillir à ses engagements. Nous ne doutons pas de la volonté et de la disponibilité du ministre Lobognon pour la cause de la jeunesse, mais, nous pensons que des mains obscures entravent ses actions pour empêcher l’émergence de la jeunesse. Si la date des élections ne nous est pas indiquée dans de brefs délais comme l’a signifié le ministre, nous allons organiser des sit-in devant les institutions de la République pour exprimer notre ras-le-bol et revendiquer ce qui nous revient de droit, c’est-à-dire, le Cnjci qui sera l’instrument du bien-être social de la jeunesse », a menacé Alahassane Camara.
L.Barro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ