x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 août 2013 | APA

Conclave du Pdci : Bédié et la chefferie traditionnelle ‘’confient’’ les travaux à Houphouët

© APA Par Didier ASSOUMOU
Le président du PDCI et une délégation du RDR échangent avec les chefs traditionnels baoulé
Vendredi 16 aout 2013. Yamoussoukro. Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR ont rencontré les chefs baoulé pour leur témoigner la gratitude du chef de l`Etat après sa victoire aux élections présidentielles.
En prélude au conclave des secrétaires généraux de section du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda, ex-parti unique) qui s’ouvre, samedi, le président dudit parti, Aimé Henri Konan Bédié, ancien chef de l’Etat, s’est incliné, vendredi, à Yamoussoukro, sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny, avant d’échanger avec la chefferie traditionnelle du grand centre ivoirien.

Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et son épouse Henriette, accompagnés d’une délégation du Rassemblement des Républicains (Rdr, parti allié, au pouvoir), conduite par son secrétaire général, Amadou Soumahoro et des cadres politiques de la région du Bélier (Yamoussoukro, 243 kms au Nord d’Abidjan) ont déposé, une gerbe de fleurs sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny, fondateur du Pdci et père de la nation ivoirienne.

Dans une brève homélie, le Père Vital Aka Kouamé, a salué la mémoire du premier président ivoirien (1960-1993), avant de lui ‘’confier’’ les travaux du parti qu’il a crée à travers le geste de son successeur Henri Konan Bédié.

‘’ C’est un hommage en souvenir du père fondateur dont le parti ouvre, samedi, les travaux de son conclave avant le congrès d’octobre prochain. Que le Seigneur instruise les uns et les autres, par le courage pour avoir de bonnes idées durant ces travaux’’, a déclaré le guide religieux.

Trente minutes plus tard, c’est autour de la chefferie traditionnelle des régions du Gbèkè (Bouaké), Bélier et N’zi, formant le Grand centre de la Côte d’Ivoire, d’accueillir le président Bédié et sa suite sur l’esplanade du palais présidentiel de Yamoussoukro, pour deux heures d’échanges sur la situation sociopolitique ivoirienne, dans la pure tradition baoulé (ethnie locale).

Au cours de cette rencontre, Henri Konan Bédié qui avait à ses côtés, outre son épouse, Amadou Soumahoro, le président du Pdci a exprimé sa gratitude aux chefs traditionnels pour avoir accepté d’accorder leurs suffrages au candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara lors du second tour de l’élection présidentielle de 2010.

‘’ Le Président Ouattara est au travail avec son gouvernement. Le pays se reconstruit. Pendant dix ans, les refondateurs n’ont rien fait. Avec Ouattara, la Côte d’Ivoire retrouve sa place’’, a commenté M. Bédié ajoutant que ses rapports avec son ‘’ jeune frère’’ Alassane Ouattara sont des plus cordiaux.

La délégation du Rdr a également transmis un message de remerciements du Président de la République, aux chefs et à toutes les populations du Grand centre. Les chefs traditionnels baoulé qui ont répondu, massivement, à l’appel du président du Pdci, ont quant eux, réitéré leur attachement au Pdci et par ricochet au RHDP.

’’ Nous sommes honorés par la démarche de ton petit frère et toi. Et sommes heureux la Côte d’Ivoire sous l’impulsion du Chef de l’Etat, est en train de retrouver son lustre d’antan’’ a indiqué leur porte-parole qui a émis le vœu de la chefferie de s’entretenir, en tête à tête, avec le président Henri Konan Bédié.

En novembre 2010, avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, Henri Konan Bédié avait rencontré ces mêmes hôtes pour les appeler à soutenir Alassane Ouattara, face à Laurent Gbagbo.
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ