x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Interdiction des sachets plastiques / Les producteurs en colère : ‘‘Il y a plus de capotes dans les caniveaux que les sachets d’eau’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Évaluation environnementale post-crise: des experts de l’ONU échangent avec le ministre Allah Kouadio
Vendredi 21 juin 2013. Plateau (Tour administrative). Plusieurs experts venus des Nations Unies ont eu une séance de travail avec le ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable portant sur l’évaluation des dégâts environnementaux causés par les derniers confits armées en Côté d’Ivoire.
Ekoun Gervais, président du syndicat national des producteurs d’eau agréés de Côte d’Ivoire (Synapea-CI) était le samedi 17 août 2013 à la Maison de la presse pour s’adresser aux journalistes relativement au décret du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques. ‘’Rémy Allah Kouadio, ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable veut appliquer à la cavalière et unilatéralement le décret sans nous donner d’alternative et pourtant, nous lui avons proposé d’utiliser les sachets biodégradables’’, a souligné avec force Ekoun Gervais, très remonté. ‘’Nous avons investi plus de 15 milliards de francs Cfa dans ce secteur et le ministre nous demande de nous reconvertir’’, a martelé le conférencier. Cependant, il a traduit toute la détermination des producteurs à accompagner le gouvernement dans son rôle régalien d’assurer la salubrité publique. Et il en veut pour preuve, l’exemple du Ghana qui, malgré ses 5600 sociétés de producteurs de sachets plastiques, reste un pays très propre par la seule volonté de ses autorités. « Les gens veulent pousser le Président de la République, Alassane Ouattara à se tirer une balle dans le pied. Comment comprendre ce paradoxe qu’un économiste comme le Président Ouattara décide de détruire des emplois créés par des opérateurs », s’est insurgé Ekoun Gervais. Dans sa lancée, le président syndical a dit : « nous avons mis en place une brigade de sensibilisation et de ramassage des sachets plastiques moyennant 50francs/Kg en attendant la date de la mise en vigueur du décret, prévue pour novembre prochain. Malgré, cela le ministre ne veut pas en entendre raison. Nous ferons tout pour exister, s’il faut aller dormir devant la porte du Président Ouattara pour pleurer». Il y a plus de capotes dans les caniveaux que les sachets d’eau et de jus, a-t-il ajouté. Et conclure que sont 6000 emplois directs et 20 000 emplois indirects qu’offrent les 200 entreprises productrices de sachets plastiques.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ